• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Tour Odéon : 2 ans de prison dont six mois ferme requis contre le maire de Beausoleil

Gérard Spinelli, au centre, à l'ouverture du procès en appel pour corruption présumée, à Aix-en-Provence. / © MAX PPP
Gérard Spinelli, au centre, à l'ouverture du procès en appel pour corruption présumée, à Aix-en-Provence. / © MAX PPP

L'avocat général d'Aix-en-Provence a requis ce mercredi, en appel, la condamnation du maire de Beausoleil, Gérard Spinelli et d'un intermédiaire dans le dossier de corruption présumée autour de la construction de la tour la plus haute de Monaco. La décision a été mise en délibéré au 20 février.

Par C.L AVEC L'AFP

Gérard Spinelli, maire de Beausoleil et vice-président de la Communauté de la Riviera Française comparaît depuis le début de la semaine devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, dans l'épineux dossier de la construction de la tour Odéon. A ses côtés dans le box des accusés : un intermédiaire, Ange-Roméo Alberti mais aussi les promoteurs Paolo et Claudio Marzocco. Tous ont toujours nié les accusations de corruption.

La tour Odéon est un double gratte-ciel de 170 mètres de haut et 49 étages construit sur Monaco à la frontière avecd la commune de Beausoleil. / © MAX PPP
La tour Odéon est un double gratte-ciel de 170 mètres de haut et 49 étages construit sur Monaco à la frontière avecd la commune de Beausoleil. / © MAX PPP

La tour Odéon est le gratte-ciel de 170 mètres de haut et 49 étages bâti à Monaco, à la frontière de la commune française de Beausoleil. Son sommet comporte à son sommet un appartement "penthouse"  sur 5 niveaux réputé parmi les plus chers du monde. Son chantier, initié en 2009, est évalué à plus de 500 millions d'euros. L'instruction aura duré six ans avant le premier procès devant le tribunal correctionnel à Marseille il y a un an. Le parquet avait fait appel après les relaxes prononcées en faveur de tous les prévenus.


Prison requise contre Gérard Spinelli

Devant la cour d'appel d'Aix-en-Provence, l'avocat général a requis deux ans de prison dont six mois ferme pour corruption passive contre Gérard Spinelli, 50.000 euros d'amende et trois ans d'inégilibilité.
Il a réclamé la peine la plus lourde, 4 ans de prison dont la moitié ferme, et un million d'euros d'amende contre l'intermédiaire Ange-Roméo Alberti, accusé d'avoir été la cheville ouvrière de la corruption.
Le ministère public s'est désisté des poursuites en appel contre les deux promoteurs de la tour, les frères Paolo et Claudio Marzocco. Fait rare, cette décision a été annoncée en dernière minute dans l'après-midi de mercredi, alors que l'avocat général avait le matin même demandé la relaxe.
La décision a été mise en délibéré au 20 février.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus