"Tous à vos fenêtres" pour les 70 ans de Jean-Jacques Goldman

Fan de Jean-Jacques Goldman, save the date : pour les 70 ans de votre chanteur préféré, rendez-vous lundi 11 octobre à 20h pour chanter à votre fenêtre. L'événement, initié par le créateur Antibois de l'association On veut JJ Goldman en concert !, se veut être un "modeste" cadeau d'anniversaire.

"Elle met du vieux pain sur son balcon"... Eux, c'est du Goldman qu'ils mettront à leurs fenêtres.

À l'appel du groupe Facebook "On veut JJ Goldman en concert !", les fans sont invités à se réunir aux fenêtres, à "applaudir et chanter", lundi 11 octobre 2021 à 20h, pour fêter les 70 ans de Jean-Jacques Goldman. Un événement Facebook ("70 ans de JJ Goldman! Tous à la fenêtre !") a été créé pour l'occasion, et réuni actuellement 170 personnes.

"Cet événement, c'est pour lui rendre hommage et lui faire un petit cadeau d'anniversaire", explique l'Antibois Jérôme Lellouche, initiateur du projet et fondateur de l'association "On veut JJ Goldman en concert !". 

"Chacun met les chansons qu’il aime, danse, chante"

"L'idée est simplement de faire du bruit". Sept minutes pour les 70 ans où résonneront dans les rues et les cours des chansons de l'une des célébrités préférées des Français. "Chacun met les chansons qu’il aime, danse dessus, chante. Nous voulons partager du plaisir pour qu’un maximum de personne puisse se réunir", continue avec enthousiasme le fan de 43 ans.

Pour Jérôme Lellouche, ce sera – au moins – "Peur de rien blues" et "Quand la musique est bonne". Les participants sont par ailleurs invités à se filmer et poster leurs vidéos sur le groupe "On veut JJ Goldman en concert !", qui compte près 5 000 membres. 

Ce "modeste" hommage se veut à l'image des applaudissements en l'honneur des soignants pendant le premier confinement de mars 2020. Crise sanitaire oblige, il n'y aura pas d'événement officiel du groupe en présentiel. 

Nous voulons être là par la pensée, ensemble, au même moment.

Jérôme Lellouche, initiateur de l'événement "70 ans de JJ Goldman! Tous à la fenêtre !"

Cela fait bientôt 20 ans que Jean-Jacques Goldman n'a plus foulé la scène seul, au grand dam de ses fans. Sa dernière tournée date de 2002. Jérôme Lellouche y était. "C'était génial", glisse-t-il avec une pointe de nostalgie. "On était10 000 personnes, mais on croyait qu'il était avec nous dans notre salon. L'ambiance était feutrée, mais il savait faire le showman comme il faut. J'en garde un sourire magnifique"

Jean-Jacques Goldman touché par les gestes de l'association

Pour autant, "on sait très bien qu'il ne voudra pas revenir [en tournée, ndlr]. Ce qu'on respecte à 100 %", affirme Jérôme Lellouche. Mais les fans veulent néanmoins aller au bout de leurs rêves. 

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", souligne le fondateur de "On veut JJ Goldman en concert !". "C'est tellement une personne surprenante que l'on pourrait imaginer un concert sur internet, comme d'autres artistes l'ont dékà fait".

En attendant, les membres de l'association organisent depuis 10 ans des soirées pour célébrer l'œuvre de l'auteur-compositeur-interprète, qui a vécu cinq ans à Marseille. Au début, c'était une fois par an sur la plage, en écoutant des CD. Puis "on s'est professionnalisés", note Jérôme Lellouche, en faisant notamment venir un groupe de musiciens dans des salles municipales. 

Jean-Jacques Goldman "est au courant de notre groupe", affirme le membre fondateur de "On veut JJ Goldman en concert !". "Nous lui avons envoyé un recueil avec les vœux des membres, il a répondu avec une longue lettre. Il était extrêmement touché"

Peut-être entendra-t-il lundi les applaudissements et les effusions de joies en son honneur depuis sa résidence à Londres. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture réseaux sociaux société