Passage à la TNT HD : que faire en cas de problème ?

Vous avez branché le décodeur et rien ne se passe ? Depuis ce mardi 5 avril, date à l'aquelle le passage à la TNT haut définition s'est fait en France, il peut y avoir des soucis. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En quoi consiste le basculement vers la HD ?

Il s'agit de faire basculer l'ensemble des retransmissions télévisuelles dites hertziennes, c'est-à-dire reçues via les antennes râteau, de la norme mpeg2, qui date de 1994 et est utilisée depuis le passage à la TNT, à la norme mpeg4. Pour le téléspectateur, ce changement s'accompagnera d'une meilleure qualité de son et d'image ainsi que de la réception de l'ensemble des 25 chaînes gratuites, ce qui n'est aujourd'hui pas le cas de tous les foyers.

> Si vous avez un problème composez ce numéro :

Contactez le centre d’appel au 0970 818 818 (prix d’un appel local – du lundi au vendredi de 8h à 19h) ou connectez-vous sur recevoirlatnt.fr


Pourquoi ce changement de normes ?

L'utilisation de la norme mpeg4 va permettre de réduire la bande passante utilisée par la télévision sur les fréquences hertziennes, libérant ainsi des canaux qui pourront servir à de nouveaux usages. 
En particulier, la télévision va libérer une partie de la bande de fréquences des 700 mégahertz (Mhz), qui va pouvoir être récupérée par les opérateurs de téléphonie mobile, pour le déploiement de la 4G. L'Etat a procédé à la vente de ces fréquences en novembre dernier, auprès des quatre opérateurs (Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom), pour un montant total de 2,8 milliards d'euros. 
Il s'agit également de s'accorder sur une harmonisation de l'usage de cette bande, que la Commission européenne veut réserver à l'internet mobile dans l'ensemble des 28 Etats membres d'ici à 2020. Pour l'heure, seules la France et l'Allemagne ont fait ce choix mais le Danemark, la Finlande, la Suède et le Royaume-Uni devraient suivre.

Les foyers équipés FRANSAT peuvent aussi être concernés

Les foyers recevant la TNT par satellite, et donc les foyers équipés FRANSAT peuvent être autant concernés que ceux utilisant une antenne râteau. Ces foyers doivent effectuer le même test de comptabilité (chaîne 7 ou 57) et se ré-équiper avec un matériel HD le cas échéant (décodeur simple, décodeur connecté, ou module à insérer dans un téléviseur avec tuner intégré).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information