Trophée des champions: Saint-Raphaël s'incline sur le fil

Nantes a obtenu à l’arrachée sa qualification pour la finale du Trophée des champions. / © LNH
Nantes a obtenu à l’arrachée sa qualification pour la finale du Trophée des champions. / © LNH

Nantes, malmené pendant tout le match par Saint-Raphaël, s'est imposé dans les ultimes secondes (29-28) pour accéder à la finale du Trophée des champions,, vendredi à Mouilleron-le-Captif (Vendée). Le HBC affrontera samedi (19h30) le PSG, champion de France sortant et double tenant du titre.

Par AFP

Les Nantais doivent ce succès à leur obstination et au sang froid de leur pivot Nicolas Tournat, auteur de son 5e et dernier but de la partie juste avant la sirène. Jusque-là, les hommes de Thierry Anti n'avaient jamais mené au score.

5 buts d'avance

A moins d'un quart d'heure de la fin, Saint-Raphaël avait cinq buts d'avance (25-20) et semblait tranquillement se diriger vers une deuxième qualification consécutive en finale. Mais c'était sans compter sur la persévérance des Nantais qui, même diminués par les absences de l'arrière international français Olivier Nyokas, médaillé d'argent aux Jeux de Rio, et de l'Espagnol Eduardo Gurbindo, n'ont pas baissé les bras.

Le gardien Cyril Dumoulin a effectué des arrêts (7 sur 18 tirs) décisifs qui ont permis aux siens d'y croire. Saint-Raphaël, même rattrapé, a pourtant eu une occasion de tuer le match dans les vingt dernières secondes mais une perte de balle d'Adrien Dipanda leur a coûté cher. Derrière, Thierry Anti a pris un temps mort, puis Tournat a libéré les siens sur une passe d'O'brian Nyateu.

Lauréat de la Coupe de la Ligue en 2015, Nantes tentera de d'apporter samedi un deuxième titre à son palmarès.

Sur le même sujet

Les + Lus