Le mois de mars 2021 a été particulièrement chaud et les pompiers ont fait face à plusieurs incendies. L'arc méditerranéen est une zone où le risque est important, les pompiers rappellent les bonnes pratiques en images, avec un message simple, très pédagogique.
Le clip dure 1 minute et 19 secondes. Tout commence avec une biche et un faon. Puis nous sommes sur un golf avec Romain Langasque, en train de tondre au millimètre près " son jardin", en réalité un golf puisqu'il est lui-même un golfeur français professionnel. L'occasion de rappeler que débroussailler n'est pas un geste anodin. C'est sauvegarder la diversité, et protéger la nature.
Le ton est ensuite beaucoup plus solennel. On voit alors le golfeur devant un mur de flammes.
Les Bouches-du-Rhône, la Lozère, la Côte-d’Or, l’Indre, ou encore la Gironde : 5 départements ont été touchés par 5 feux virulents ces 5 derniers jours. Pour les pompiers, par ailleurs très occupés depuis l'épidémie de Covid et le secours à la population, le feu couve toute l'année.
? [#Opérations]
— Pompiers 13 (@Pompiers_13) April 6, 2021
Ce sont 95 engins et 270 @Pompiers_13 appuyés par le @SDIS83 et les @MarinsPompiers qui sont engagés sur le feu d'#Auriol.
Le feu, toujours actif sur l'avant et le flanc gauche, a parcouru 90 ha. La lutte se poursuit cette nuit. pic.twitter.com/gf4GrM1G88
Les chiffres
Face au risque incendie, les pompiers rappellent donc les bonnes pratiques, car "un incendie, c'est l'affaire de tous !"
Quelques chiffres :
► 70 % des feux sont d'origine accidentelle, le reste est provoqué par la sécheresse, les fortes chaleurs, la foudre...
► 8 feux sur 10 partent à moins de 50 mètres des habitations.
En clair, de nombreux sinistres sont évitables, et donc peuvent être évités. Mais la solution la plus efficace pour éviter les risques d’incendie reste la vigilance de chacun, le débroussaillage de son jardin et le respect des consignes de sécurité diffusées par les sapeurs-pompiers de France. Ils effectuent chaque année 4.700.000 interventions sur tout le territoire souvent au péril de leur vie.
A faire et à ne pas faire
►Habitation proche d'une forêt :
- Les habitations situées en forêt font l’objet d’une réglementation spécifique stricte consultable en mairie.
- Obligation de débroussailler les abords des lieux d’habitation situé en forêt ou à proximité. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une contravention pouvant atteindre 1.500 euros.
- Pas de gouttières en plastique.
- Ne pas stockage de bois, fuel ou butane près de la maison.
- S'il y a un incendie, la piscine doit être mise à la disposition des pompiers.
- Eviter si possible les végétaux trop proche de la maison. Retenez que les chênes Kermès, cyprès, mimosas, eucalyptus, épineux et conifères sont très inflammables.
- Couper les branches des arbres pour qu’elles soient à plus de 3 mètres de la façade.
- Pas d'incinération de végétaux entre avril et septembre.
► En forêt :
- Se renseigner sur les conditions météorologiques avant de partir en randonnée.
- Avoir un téléphone portable sur soi pour, si nécessaire, alerter les secours.
- Prévenir ses proches de l’itinéraire et emprunter des chemins balisés.
- Ne jamais allumer de feu en forêt, dans les bois ou à proximité, y compris un barbecue.
- Pas de mégots de cigarette dans une zone boisée ou par la fenêtre de la voiture.
- En voiture, ne pas oublier qu'à haute température, le pot d'échappement de la voiture peut enflammer l’herbe sèche.
- Respecter les interdictions d'accès aux massifs selon la météo.
En cas de problème : un numéro, le 112. Il s'agit d'un numéro d’urgence gratuit et accessible partout en Europe et il fonctionne y compris depuis un téléphone verrouillé ou sans carte SIM.