Un rassemblement des royalistes de l'Action Française interdit

Le préfet de police a décidé d’interdire un rassemblement prévu dans la commune de Roquevaire, à l'initiative de l'Action Française Provence pour risque de trouble à l'ordre public.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Interdiction d'un rassemblement de royalistes à Roquevaire

Le préfet de police des Bouches-du-Rhône a interdit un rassemblement samedi à Roquevaire, à l'appel des royalistes de l'Action française, pour risque de trouble à l'ordre public.

L'Action française Provence avait appelé à ce rassemblement dans le cimetière de la commune des Bouches-du-Rhône sur la tombe du journaliste et homme politique Charles Maurras (1868-1952), condamné après la guerre pour son soutien résolu au régime de Vichy, et inspirateur des mouvements d'extrême-droite.

Selon le communiqué de la préfecture de police, le rassemblement a suscité un appel à une contre manifestation lancé par plusieurs associations et fédérations locales. Et compte-tenu de la proximité des deux rassemblements et d'une récente série de heurts et agressions impliquant des individus se réclamant de l'Action française, un risque avéré de confrontation de nature à troubler gravement l'ordre public doit être évité".

Les militants de l'Action française ont notamment perturbé les voeux, fin janvier, du député PS Jean-David Ciot, après avoir, en décembre, perturbé une conférence sur le Front national organisée par le PS à Sciences-Po Aix.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information