• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

L'Union européenne vous demande votre avis sur le changement d'heure entre été et hiver

Changement d'heure : l'Union européenne veut votre avis ! / © MYCHELE DANIAU / AFP
Changement d'heure : l'Union européenne veut votre avis ! / © MYCHELE DANIAU / AFP

Depuis 1975 la France puis l’Union européenne en 1998 ont adopté le passage à l'heure d'été. Nous y sommes ! Le but est de réduire les émissions d’énergie. Les résultats sont loin d’être probants résultat, l'Union européenne s'interroge sur sa possible suppression.

Par @annelehars

Vous avez jusqu’au 16 août pour donner votre avis ! Les citoyens sont en effet invités à s’exprimer pour ou contre le changement d’heure via un questionnaire en ligne, alors que le parlement européen s’est déjà prononcé en faveur de son abandon en février dernier.

Particuliers ou professionnels sont invités à donner leur opinion sur cette alternance.

Parmi les questions :
  • Quelle est votre expérience globale du passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été le dernier dimanche de mars et du passage de l’heure d’été à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre ?
  • Si le changement d’heure devait être supprimé, quelle solution préféreriez-vous ?


"A la suite d’un certain nombre de demandes émanant de citoyens, du Parlement européen et de certains États membres, la Commission a décidé d’examiner le fonctionnement des actuelles dispositions européennes relatives à l’heure d’été et d’évaluer si elles devraient être modifiées ou non", est-il indiqué sur le site de consultation.


Vous avez jusqu’au 16 août pour y répondre en vous rendant sur le site de la Commission européenne.


La quasi-totalité des pays européens ont adopté le système d'heure d'été à la fin des années 1970.
En 2001, la Directive 2000/84/CE a entériné l'harmonisation du régime à l'échelle européenne. Elle fixe notamment la date et l'heure précise du passage à l'heure d'été. Mais aujourd'hui des divergences existent entre les différents pays.

Ainsi, la Finlande a demandé que le changement d'horaire bisannuel soit abandonné et la Lituanie a demandé une révision du système afin de prendre en compte les différences régionales et géographiques.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus