Dimanche 4 juin 2017 vers 10h25

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine Vaqui retourne à l’école !
Pour parler de l’enseignement bilingue à l’école publique, Frédéric Soulié est parti à la rencontre des élèves de l’école maternelle et primaire des Orangers à Nice.
Immersion avec des enfants de 5 à 7 ans, de grande section de maternelle jusqu’au CE1 qui parlent niçois au quotidien et qui sont en classe verte dans le Parc du Mercantour au centre Alpha-Loup. Hébergés pendant une semaine au Centre départemental neige et altitude de la Colmiane les enfants parlent français et niçois toute la journée ! le but est de faire sortir les élèves et la langue urbaine de la ville en dehors des familles et de la salle de classe. L’idée est d’employer le niçois, non comme un objet d’étude, mais comme un outil. Et ça marche !

Reportages :
Le reportage de Magali Gazzano nous mènera à Gap voir la «Calandreta», une école associative bilingue qui existe depuis 1995.

Liza nous propose de découvrir « Tête de bois ». Dans cette pièce de théâtre proposée par la Compagnie Le Souffle on retrouve Pinocchio, devenu grand, qui joue et dialogue avec sa marionnette de bois. Il nous raconte et revit ses aventures, évoque Gepetto et la fée, tout en entonnant des mélodies de son enfance depuis sa cellule de prison. Pinocchio se construit, puis se libère… Seul en scène, Renat Sette incarne ce Pinocchio adulte, insolent et joyeux, dans une traduction faite sur mesure par Roger Pasturel.

VAQUI retourne à l'école ce dimanche 4 juin, aux alentours de 10h25 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information