VAQUI à Nice avec la Reine du Félibrige

Dimanche 8 mai vers 10h45

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une belle balade à Nice que vous propose VAQUI ce dimanche en compagnie d’Angélique Marçais. A l’occasion de la fête de la Santo-Estello, le congrès du Felibrige qui se tiendra à Nice le weekend end de Pentecôte, Frédéric Soulié rencontre la ravissante Angélique, jeune niçoise Reine du Félibrige depuis 2011 mais surtout enseignante bilingue dans sa ville. Très impliquée dans la vie culturelle,  elle danse avec le groupe Nissa la Bella et joue au Théâtre Niçois de Francis Gag (un court extrait de la pièce « les deux vieux » à voir dans l’émission avec un extrait du film « lou vin di Padre » avec Francis Gag).

En sa compagnie nous irons de la colline du château, sur la tour Bellanda pour un panorama unique sur la fameuse promenade des Anglais, puis direction le cours Saleya, au milieu des maraichers tout fiers de parler niçois avec Angélique. La gastronomie niçoise sera à l’honneur avec le Pan Bagnat, véritable symbole de la cuisine du Comté de Nice. Angélique Marçais et Frédéric Soulié suivront la recette traditionnelle proposé par le Daniel Silvetti, Chef et propriétaire du restaurant « Lu Fran Calin » en plein du Vieux Nice. Détenteur du label officiel « Cuisine Nissarde » décerné par l’Office du Tourisme, ce label est attribué aux restaurateurs qui oeuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise en s'engageant sur le respect des recettes, la qualité des produits et des matières premières utilisées, la qualité d’accueil et d’information de la clientèle. 

Le reportage de Liza nous mènera au lycée Cézanne à Aix en Provence pour la découverte du projet «Machinima, humanisme en provença a l’atge mejan ». Un projet pédagogique mené par Didier Maurell qui propose la création d’un petit film en images de synthèse (comme un jeu d’ordinateur) par les élèves, autour d’une histoire en provençal datant du 13ème siècle, avec des thèmes toujours d’actualité.

Le célèbre « Corou de Berra », chants polyphonique de Méditerranée fête cette année ses 30 ans, il sera en concert le samedi 14 mai à Nice. Magali Gazzano les a rencontré lors de la présentation de  son « Cansounié ».

Ne manquez pas votre émission dimanche 8 mai, aux alentours de 10h45 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information