VAQUI du Gard aux Cévènnes

Dimanche 29 mai vers 10h45

Cette semaine VAQUI vous propose une découverte du Gard et du pays Cévenol. Nous cheminerons jusqu’à  Meyrannes, un charmant village aux pieds des Cévennes avec ses cultures en terrasses, ses restanques appelées ici « accol ». Cette région est un pays où se trouvaient de nombreux élevages de vers à soie et des mines, deux activités qui ont façonné le territoire et les habitants. 
Frédéric Soulié y a rencontré le Duo CALEU, Hervé Robert et Céline Klisinski, deux chanteurs et musiciens  qui nous livrent une de leur dernière chanson écrite par Martine Michel « le clinton » du nom d’un cépage oublié. Le clinton est un ancien cépage de la région, venu d’Amérique quand la viticulture française était en danger à la fin du 19ème siècle. Mais ces raisins, comme les cépages noah, isabelle, et jacquez sont interdit depuis et ne peuvent plus être vendus… A défaut de les gouter, l’écrivain Martine Michel en a écrit une chanson ! Martine nous ouvrira d’ailleurs sa cuisine pour nous préparer « l’aiga Boulida » riche, c'est-à-dire une soupe légère avec de l’ail, des œufs et du laurier mais sans sauge comme sa cousine provençale !

Les reportages d’Eliane Tourtet nous ferons découvrir Sommières, une ville au riche patrimoine, et le Groupe HUM, 4 chanteurs et musiciens venus d’horizons géographiques et musicaux différents, se retrouvant sur un projet poétique. Ils chantent des auteurs vivants tels Jean-Yves Royer ou Roland Pécout sur une musique entre jazz, rock et traditionnel.

Ne manquez pas votre émission dimanche 29 mai aux alentours de 10h40 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité