VAQUI En Italie, La Val Varaita

Revoir l'émission du dimanche 23 octobre 2016

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette semaine VAQUI se rend en ITALIE  dans la Val Varaita. Cette vallée est une des 12 vallées piémontaises où se parle couramment la langue d’oc. De l’autre côté du Col Agnel, passé  les virages à 2800m le petit village de Chianale est une merveille de maisons en pierre, bois et toits de lauzes. Un des plus beaux villages d’Italie !
Frédéric Soulié y est attendu par Piermatteo Roulph, qui a toujours vécu ici et travaille pour la mairie. Son fils Vincent est moniteur de ski mais aussi agriculteur. Frédéric descendra ensuite quelques kilomètres plus en aval vers Pontechianale où se trouve un lac de barrage. Datant des années 1930 sa construction a profondément bouleversé les habitants, l’ancien village étant complètement noyé par les eaux.
La ballade dans le village de Chianale se termine dans l’ancien monastère qui accueille un étonnant musée du costume riche de collections colorées et insoupçonnées ! 

Avec les reportages d’Eliane Tourtet, découverte du petit fromage de vache local «  lou Toumin dal Mel », et du musée de l’accordéon. Celeste Rua y a collectionné  plus de de 110 accordéons, des « semitons » comme l’on dit au pays, témoignage de 200 ans de pratique musicale. Ces instruments ont fait danser des centaines de personnes et sont toujours fortement appréciés dans les bals et fêtes de village.


Revoir en intégralité VAQUI dans la Val Varaita en Italie



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information