Dimanche 5 mars 2017 vers 10h40
Cette semaine Frédéric Soulié est attendu par l’équipe de « Prouvençau Lengo Vivo ». Autour de Virginie Bigonnet-Balet, une solide équipe de jeunes enseignants et musiciens Paulin Reynard, Fabien Rambaud ont voulu faire revivre les petites chansons d’autrefois, les «cansouneto» les comptines enfantines, d’une manière moderne, ludique et accessible sur internet par tous : Collectage des chansons dans les villages par les enfants, adaptation par des professionnels, et même création de petits dessins animés pour que les enfants puissent suivre aisément !
Eliane Tourtet est aussi allée à la rencontré de passionnés de chant à Die dans la Drôme, à l’occasion d’un stage avec l’association Sirigauda. Dans le cadre magique de l’ Abbaye de Valcroissant, Domitille Vigneron et Thierry Cornillon remettent à l’honneur les chants collectés dans Diois.
Frédéric Soulié s’est rendu à Cheval-Blanc dans le Vaucluse, où va se concrétiser un projet ambitieux : l’Observatoire de la Langue et la Culture provençales. L’ancien mas Saint-Paul va être rénové pour ce projet du Collectif Prouvènço. Sur un budget de 800 000 euros pour la réhabilitation du bâtiment, la Région Provence Alpes Côte d’Azur a voté une subvention exceptionnelle de 500 000 euros ! Rencontre avec Jean-Pierre Richard, Président du Collectif Provence, Félix Borel, 1er adjoint du Maire de Cheval-Blanc, et Jean-Claude Cordero.
Ne manquez pas VAQUI, « Garder la mémoire et la faire vivre » dimanche 10h45 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d'Azur.
Voici une des "cansouneto" proposées par l'association Prouvençau Lengo Vivo: