Dimanche 11 septembre vers 10h45
Pour la rentrée de VAQUI, dimanche 11 septembre vers 10h45 toute l’équipe de l’émission autour de Frédéric Soulié vous propose de découvrir la tradition des Carreto Ramado. Ces fêtes se déroulent de début Juin à mi-Septembre dans une vingtaine de villages, entre Rhône, Alpilles et Durance. Dédiées à Saint-Eloi, Saint-Roch et Saint-Jean on y honore le cheval de trait, mais aussi une charrette ramée qui rend hommage aux récoltes agricoles de chaque commune du terroir.
Ces fêtes très anciennes, dont on retrouve les traces au XVIIe siècle à Maillane et Châteaurenard, ont gardé tout leur rituel et sont plus qu’une fête folklorique. Elles sont une tradition rurale bien vivante.
Patron des orfèvres et maréchaux ferrant, Saint-Eloi devint le patron des corporations en rapport avec les chevaux et les paysans. C’est en son honneur que se donnent les cavalcades de la Carreto Ramado, char de verdure garni de blé, d’avoine, fusain, et autres céréales. D’autres confréries, ayant pris Saint-Roch pour patron, décorent leurs chars des plus beaux fruits du terroir.
Le char est tiré par des chevaux attelés en flèche et le nombre varie d’une vingtaine lors d’une cavalcade "en courant" à une cinquantaine et plus pour un déplacement au pas.
C’est à Boulbon que VAQUI vous attends avec une Carreto Ramado tirée par 18 chevaux, courant au galop dans le village et passant tout juste sous le porche.
Les reportages :
Liza a rencontré Philippe AUDA, maraîcher ou selon ses mots, cultivateur de légumes de saison, sur son exploitation à Roquebrune-sur-Argens dans le Var. Pratiquant une agriculture raisonnée, se tournant progressivement vers le bio, Philippe est membre du Collège Culinaire de France en tant que « producteur artisan de qualité ». Passionné de couleurs, il se spécialise dans la production de mini fruits et légumes, ainsi que des herbes aromatiques destinées à la trentaine de restaurants étoilés de la Côte d’azur et autres établissements prônant la « cuisine maison ».
Nous revivrons la « Carreto Ramado » de Noves, un reportage d’archives de 2006 réalisé par le regretté Jean-Pierre Belmon.
Frédéric Soulié reviendra aussi sur l’évènement MP2013. A l’occasion de Marseille Provence 2013, capitale culturelle européenne, le projet TransHumance faisait étape à Chateaurenard avec la rencontre de Manolo et les 115 chevaux de traits des 19 Charrettes de la fédération Alpilles Durance. Une performance unique pour la création d’un animaglyphe, seule date de MP 2013 ou la culture régionale est officiellement présente.
Bande Annonce VAQUI Les charrettes de Saint Eloi par france3provencealpes