VAQUI Prouvènçau e Nissart per tougiou!

Dimanche 28 mai vers 10h45

Dimanche dans VAQUI, « Prouvènçau e Nissart per tougiou !»
Frédéric Soulié vous attend à Nice avec l’équipe des « Nissart per Tougiou », une joyeuse bande qui promeut la culture et les traditions niçoises depuis 20 ans. Dans les jardins de Cimiez, rencontre avec Eve Fumaroli et Juliette Clérissi la nouvelle Reine des Mai, une véritable ambassadrice de la culture niçoise.
Nous irons aussi voir quelques-uns des 500 membres de l’association  « Nissart per Tougiou » dans leurs locaux du Trident qui se mobilisent pour faire vivre la langue et imaginent des t-shirts à l’identité niçoise peu conventionnelle !

Les reportages de Liza :
Pour les 20èmes Joutes Musicales à Correns, « Le Chantier » invite une centaine d’enfants des écoles de Monfort et Pourrières (Var) à participer à une création musicale intitulée « Tralhaires, sur les pas de Félix Arnaudin ». Ce spectacle autour de l’idée de collectage et de mémoire, proposée par le chanteur-compositeur Gascon Joan-Francés Tisnèr, sera présentée vendredi 2 juin. Nous les avons rejoints en compagnie des quatre musiciens professionnels, lors d’ateliers de découverte et une mise en place du spectacle.

Depuis 1987, chaque mois le journal « Prouvènço d’aro » est imprimé sur les presses de « La Provence » à Marseille. Entièrement en Provençal, rédigé et géré par des bénévoles, ce journal fête cette année ses 30ans ! Rencontre avec Tricio Dupuy et Bernard Giély pour quelques précisions historiques, des explications sur le fonctionnement des maquettes et une visite détaillée des rotatives.

Dimanche 28 mai, VAQUI « Provençaux et niçois pour toujours » c'est à 10h45 sur France 3 Provence Alpes et France 3 Côte d’Azur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité