Construit il y a plus de 50 ans, le lac de Saint-Cassien est devenu un havre de vie aussi bien sur que sous sa surface. Hérons, cigognes, carpes et silures se partagent l’espace et contribuent à faire du site un lieu magique, couleur émeraude. A voir ce dimanche 19 avril à 11h30.
Dans l'est du Var ce lac, construit de la main de l'homme il y a plus de 50 ans, est célèbre pour la pêche aux carpes. On y capture pour les relâcher les plus gros spécimens du monde. Mais il abrite aussi le cousin du poisson-chat en beaucoup plus inoffensif : le silure dont la taille peut avoisiner les 2,50 m.
En partie classés réserve remarquable pour sa richesse en oiseaux, le lac de Saint-Cassien et la forêt qui le borde sont un milieu rêvé pour les explorateurs de toute exception naturelle.
C'est la rivière Biançon qui a été barrée par EDF pour créer ce gigantesque réservoir d'eau. Les 7 maisons, quelques cabanons et la scierie qui s'y trouvaient, ont purement et simplement été rayés de la carte.
Lucienne Rostagno, mémoire de Montauroux, se plonge avec émotion dans les souvenirs d'un temps à jamais révolu.
Une forêt primaire très habitée
Le paysage est constitué d’une mosaïque d’endroits différents, qui forment des habitats pour plus de 160 espèces d'oiseaux nicheurs ou migrateurs ou de tortues aquatiques - les cistudes d'Europe qui se nourrissent paisiblement de larves et de petits poissons.En bordure du lac se trouve la réserve de Fondurane qui abrite la plus grande forêt de chênes faux-lièges - le quercus crenata.
Saint-Cassien, le lac émeraude
Un documentaire de Caroline et Jérôme Espla à voir dimanche 19 avril à 11h30
Coproduction 13 Productions / France télévisions