Ces personnalités, honorées par le président de la République jeudi, ont joué un rôle important dans la Seconde Guerre mondiale.
Ils ont combattu pour libérer la France. Alors que les commémorations des 80 ans du débarquement allié en Provence se tiennent, jeudi 15 août, dans le Var, le président Emmanuel Macron a remis la Légion d'honneur à six anciens combattants, cinq Français et un étranger, lors de la cérémonie à la nécropole de Boulouris.
France 3 Paca vous en dit plus sur ces six personnes qui ont été distinguées par le président de la République.
Une résistante devenue historienne
La première à avoir été décorée est Thérèse Dumont. Cette résistante s'est engagée dans la lutte contre l'occupation à 16 ans en tant qu'agent de liaison, en imprimant et distribuant de la propagande. Elle organise également des manifestations contre les nazis et échange avec les responsables locaux de la Résistance, avant de participer à la libération d'Arras en 1944.
Elle est par la suite décorée de la croix du combattant volontaire de la Résistance, de la croix du combattant "39-45", puis faite Chevalier dans l’Ordre des Palmes Académiques.
Devenue historienne, elle reçoit l'Ordre du Mérite en 2017, et partage régulièrement son vécu avec des élèves de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Un ancien soldat né en Tunisie
Le deuxième invité à recevoir la Légion d'honneur est Pierre Salsedo. Né à Tunis, il s'engage volontairement en 1943, et participe au débarquement de Provence à bord d'un navire américain. Membre du service des transmissions, il prend part à la libération de Marseille, puis remonte la France avec le reste de l'armée jusqu'en Alsace, où il exerce sous les ordres du maréchal Lattre de Tassigny.
Il est décoré de la médaille des engagés volontaires avec trois barrettes, de la médaille des combattants de moins de 20 ans, de la médaille du combattant barrette 1939/45, et de la médaille du titre de la reconnaissance de la Nation.
Après la guerre, il a créé l'association Danube-Rhin à Salon-de-Provence, regroupant les soldats ayant eu pour commandant Lattre de Tassigny et les membres de la Première Armée française.
Un combattant marocain blessé pendant la guerre
Le dernier à recevoir la distinction est Larbi Jawa, un ancien combattant marocain de 98 ans, qui s'était engagé en 1943 pour libérer la France. Il a participé à la campagne d'Italie la même année, et est blessé lors de la bataille de Monte Cassino en 1944.
Une fois la Seconde Guerre mondiale terminée, il se réengage dans le 6e régiment de tirailleurs marocains, pour participer à la guerre d'Indochine de 1950 à 1952, puis de 1953 à 1955.
Un aviateur, un gendarme et une résistante
Un décret ministériel du 12 août fait aussi état de trois autres personnes décorées de la Légion d'honneur à l'occasion de ces commémorations :
- Perri (Marcel, Jean), aviateur. Blessé
- Bogliolo (Marius, Henri), gendarme. Médaillé militaire du 4 novembre 1959
- Mezei (Maria), résistante