en direct

DIRECT VIDÉO. 80 ans du débarquement de Provence : "La contribution de l'Afrique a été décisive", lance le président du Cameroun

Les chefs d'Etat africains, à l'image de Paul Biya, sont présents en nombre lors de ces commémorations, jeudi, à la nécropole de Boulouris aux côtés d'Emmanuel Macron.

"Rendre hommage aux héros de notre histoire." Le président du Cameroun, Paul Biya, a ouvert les cérémonies des 80 ans du débarquement en Provence, jeudi 15 août, en rendant un hommage appuyé aux forces africaines qui ont participé à l'opération Dragoon face aux occupants allemands en 1944.

Une cérémonie historique chamboulée en raison de la météo. Les commémorations des 80 ans du débarquement en Provence sont grandement perturbées par les orages et le vent qui touchent, jeudi 15 août, le Var.  "Au vu des conditions météorologiques défavorables et du risque orage important sur la région toulonnaise, l’évocation du débarquement de Provence sur la plage du Lido au Mourillon à Toulon est annulée", a indiqué le préfet du Var dans un communiqué.

A l'occasion de cet événement, Emmanuel Macron est présent en compagnie de nombreux autres chefs d'Etat, dont une participation africaine importante sur le site de la Nécropole de Boulouris à Saint-Raphaël où reposent les corps de 464 soldats morts pour la France. L’Algérie, la Tunisie, le Maroc et la Mauritanie figurent parmi les pays invités. Une journée exceptionnelle à suivre en direct et en vidéo sur France 3 Paca.

Parachutistes, porte-hélicoptères... Un programme bouleversé 

Emmanuel Macron préside les cérémonies du 80e anniversaire du débarquement de Provence au cours d'une journée qui débutera dans la matinée. A noter que le déroulé de la cérémonie a évolué en raison des conditions météo qui ont entrainé l'annulation des commémorations sur la plage du Mourillon.

Dans la foulée de cette annulation des festivités par la préfecture du Var, l'Élysée a précisé : "L'accueil des chefs d'État et de gouvernement par le président de la République à bord du porte-hélicoptères amphibie Dixmude est annulé."

La préfecture maritime a indiqué que, comme la préfecture du Var a annulé le débarquement sur la plage du Mourillon, elle annule donc toute la partie amphibie prévue pour ces commémorations.  Le porte-hélicoptères Dixmude va retourner à quai. Aucune opération ne sera présentée au public.

De nombreux chefs d'Etat attendus

Ces commémorations rassemblent de nombreux chefs d'Etat ou de gouvernement comme : 

  •  Paul Biya, président de la République du Cameroun
  • Son Altesse Sérénissime Albert II, Prince souverain de Monaco
  • Faure Gnassingbe, président de la République togolaise
  • Faustin-Archange Touadera, président de la République centrafricaine
  • Azali Aassoumani, président de l’Union des Comores
  • Brice Oligui Nguema, président de la transition de la République gabonaise
  • Aziz Akhannouch, chef du gouvernement du Royaume du Maroc

Des restrictions de circulation 

Entre les déviations et les voies barrées, de nombreuses restrictions sont à prévoir à Toulon et Saint-Raphaël.

Pour Toulon, plusieurs routes seront totalement fermées comme celles du Faron et du Baou à partir de 15 h, le 15 août. À noter que la circulation sera restreinte du côté du chemin de la Batterie basse avec une fermeture possible. À partir de 12h, le boulevard Cunéo et le littoral Frédéric-Mistral et les rues adjacentes seront fermés.

Pour Saint-Raphaël, la circulation est interdite sur de nombreuses routes pour plusieurs jours, à partir du 13 août, et ce, jusqu'au jeudi 15. La route de la Nécropole, de la rue Raoul Blanchard jusqu'à la RD 559 est concernée. 

Retrouvez l'intégralité des interdictions de circulation et de stationnement durant la cérémonie et les festivités dans notre article.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité