C'est la préfecture varoise qui a détaillé ces communes ce jeudi dans un communiqué. 40 autres villes ont également été placées en alerte renforcée. Cela implique plusieurs interdictions et restrictions en matière d'utilisation de l'eau.

Ces derniers jours, l'accès du public avait été interdit dans plusieurs massifs du Var. Ce jeudi, la préfecture a placé en "crise sécheresse" les communes situées dans les zones Argens et Gapeau. Soit 87 villes et villages du département.

  • Voici la liste : Ampus, Les Arcs, Aups, Bargemon, Barjols, Belgentier, Besse-sur-Issole, Bras, Brignoles, Brue-Auriac, Cabasse, Callas, Camps la Source, Le Cannet des Maures, Carces, Carnoulès, La Celle, Chateaudouble, Chateauvert, Claviers, Collobrières, Correns, Cotignac, La Crau, Cuers, Draguignan, Entrecasteaux, Esparron, La Farlède, Figanières, Flassans sur Issole, Flayosc, Forcalqueiret, Fox-Amphoux, Fréjus, La Garde Freinet, Gareoult, Gonfaron, Hyères, Lorgues, Le Luc, Les Mayons, Mazauges, Méounes, Montferrat, Montfort sur Argens, La Motte, Le Muy, Nans les Pins, Néoules, Ollières, Pierrefeu, Pignans, Plan d'aups, Ponteves, Puget-sur-Argens, Puget Ville, Riboux, Rocbaron, Roquebrune-sur-Argens, La Roquebrussanne, Rougiers, Saint-Antonon-du-Var, Saint-Martin-de-Pallières, Saint-Maximim-la-Sainte-Baume, Saint-Raphaël, Saint-Zacharie, Sainte-Anastasie-sur-Issole, Salernes, Seillons-Source d'Argens, Signes, Sillans la Cascade, Sollies Pont, Sollies Toucas, Sollies Ville, Taradeau, Tavernes, Le Thoronet, Tourtour, Tourves, Trans en Provence, Le Val, Varages, La Verdière, Vidauban, Villecroze et Vins-sur-Caramy.

Par ailleurs, "par respect du principe de solidarité amont/aval", 40 autres communes situées dans les zones des fleuves côtiers Ouest, Nappe Giscle-Môle et Siagne Amont sont désormais en "alerte renforcée".

  • Voici la liste : Les Adrets-de-L'Esterel, Bagnols en Foret, Bandol, Le Beausset, Bormes les Mimosas, Cadiere d'Azur, Callian, Carqueiranne, Le Castellet, Cavalaire, La Croix Valmer, Cogolin, Evenos, Fayence, La Garde, Gassin, Grimaud, La Mole, Le Lavandou, La Londe les Maures, Mons, Montauroux, Ollioules, Plan de la Tour, Le Pradet, Ramatuelle, Rayol-Sanadel-sur-Mer, Le Revest les Eaux, Saint-Cyr-sur-Mer, Saint-Mandrier, Saint Paul en Foret, Saint-Tropez, Sainte-Maxime, Sanary-sur-Mer, Seillans, La Seyne, Six Fours, Toulon, Tourettes et La Valette du Var.

Une décision prise par le préfet du Var, "après avis du Comité ressources en eau (CRE), au vu de la dégradation des indicateurs liés à la sécheresse et en l’absence de pluies conséquentes annoncées".

Zone "crise sécheresse"

Dans les communes placées en "crise sécheresse", l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris, des espaces verts, des golfs et terrains de sport est interdit. Pour les jardins potagers, l'arrosage n'est autorisé que la nuit, entre 20h et 8h. Il n'est également plus possible de laver son véhicule chez soi (seules les stations de lavage recyclant leurs eaux peuvent fonctionner), de même qu'un engin nautique ou de remplir sa piscine.

Les douches de plage publiques et privées ne doivent plus fonctionner. Idem pour les fontaines "en circuit ouvert". Quant aux voiries, terrasses, toitures, trottoirs... le lavage est interdit "sauf impératif sanitaire ou sécuritaire".

Zone "alerte renforcée"

Dans les secteurs en "alerte renforcée", l'arrosage des pelouses, des massifs fleuris et des espaces verts est interdit. Dans les golfs, seuls les "greens et départs" peuvent être arrosés. Quant aux autres terrains de sport, l'arrosage n'est autorisé que de 20h à 8h et deux jours sur trois successifs (sur demande à la DDTM).

Pour les jardins potagers, l'arrosage n'est autorisé que la nuit, entre 20h et 8h. Il n'est également plus possible de laver son véhicule chez soi (seules les stations de lavage recyclant leurs eaux peuvent fonctionner), de même qu'un engin nautique ou de remplir sa piscine.

Les douches de plage publiques et privées ne doivent plus fonctionner. Idem pour les fontaines "en circuit ouvert". Quant aux voiries, terrasses, toitures, trottoirs... le lavage est interdit "sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise professionnelle avec lavage sous pression".