Il est unique en France, le téléphérique du Faron à Toulon est le seul en France à s’envoler en bord de mer. Crée en 1959, il a multiplié son nombre de visiteur par 5 en 10 ans. Grace à lui, vous pourrez non seulement prendre de l’altitude mais en plus découvrir la région de Toulon sous un tout autre angle !
Des chiffres qui vous donnent le vertige : une arrivée au sommet à 584 mètres en 6 minutes pour un dénivelé de 378 mètres.
Agé de 63 ans, ce téléphérique du Faron à Toulon ne cesse de multiplier le nombre de visiteurs malgré son âge avancé.
Les origines du téléphérique du Faron
Cette histoire commence avec l’idée un peu folle d’un riche particulier. Propriétaire de plusieurs terrains au niveau de la gare de départ et des sommets, il veut transformer le sommet du Faron en une citée chic et radieuse qui abriterait un casino et un hôtel. La route étant difficile à gravir, il décide de créer un téléphérique.
Ce dernier est inauguré en 1959 par le Maréchal Juin.
Un téléphérique qui fait partie de la vie des Toulonnais
Parce qu’il ne dessert pas les quartiers à forte densité, il n’est pas considéré comme un téléphérique urbain. Pourtant il dispose d’une fréquence digne d’un bus (une cabine toutes les 10 minutes).
C’est pourquoi il a été modernisé en 2017 avec un sol transparent et de larges baies vitrées.
Une ascension dans le respect de l’environnement
Comme toutes les remontées mécaniques, ce téléphérique est 100% électrique. Il est ainsi en totale harmonie avec le mont Faron, site naturel classé.
Pour tout ce qui concerne la maintenance, nous utilisons des produits bio, notamment des graisses bios qui respectent l’environnement.
Philippe Bartolomeo, Directeur du téléphérique du Faron
Finalement l’ultime geste bio c’est de permettre aux visiteurs de découvrir les sommets toulonnais sans avoir à prendre sa voiture.
Aujourd’hui, le téléphérique du Faron accueille 100 000 visiteurs par an alors qu’il en accueillait 20 000 il y a 10 ans. Des animations insolites comme des séances de sophrologie y sont même organisées !
C’est ce qu’on appelle une formidable ascension !