A découvrir dans le Var : le Château de Castellas à Forcalqueiret qui sera bientôt rénové

Publié le

Voilà 1000 ans qu’il domine la vallée de l’Issole, le Château de Castellas à Forcalqueiret dans le Var. S’il est interdit au public depuis 40 ans en raison de son délabrement, nous vous le faisons découvrir lors d’une visite privée !

Il est l’édifice militaire le plus important du Var, le Château de Castellas se situe à Forcalqueiret à 7 kilomètres de Brignoles.

Ce château avait pour fonction de repousser les assaillants pendant les assauts de Charles Quint en 1536 venu envahir la Provence pour la deuxième fois (après 1524).

Il était alors le monarque le plus puissant et parmi les plus belliqueux.  

D'un bâtiment militaire à un lieu de villégiature

Dès 1550, cet édifice change totalement de vocation. Il passe d’une bâtisse militaire à un lieu de villégiature pour de grandes familles provençales.

La partie « vie de château » était celle où les repas étaient préparés, on y trouvait des cuisines, une boucherie et même une boulangerie.  

L’alimentation en eau se faisait grâce à une réserve d’eau, celle-ci récupérait les eaux de pluie qui servaient au quotidien de tous les membres de la famille du site.

 A l’aube de son millénaire, une rénovation très attendue

Voilà 40 ans que le lieu est interdit au public, il était temps que cela change ! Le temps a eu raison de ce monument dont une chapelle attenante s'est même effondrée en 2014.

C’est pourquoi une cagnotte a été créée pour financer la sauvegarde de cette forteresse.

Le coût des travaux s’élevant à plus d’un million d’euros et la commune de Forcalqueiret et ses 3000 habitants n’ayant pas les moyens de payer cette facture, des « anges gardiens » se sont manifestés.

Le loto du patrimoine a versé 160 000 euros pour sa réhabilitation et les membres de l’association « Héritiers du Castellas » se sont mobilisés.  

Ce projet se fera en deux étapes : la sécurisation de ce château pour éviter qu’il continue à s’écrouler et la deuxième grande phase consistera à réhabiliter cet édifice mais aussi son village historique.

Christian Fanchini, membre de l’association « Héritiers du Castellas »

Pour compléter cette facture, la fondation du patrimoine a lancé un appel aux dons et va se lancer dans une recherche de mécènes désireux de participer à la sauvegarde de cette forteresse.

Les travaux de rénovation sont prévus pour septembre 2022 après le lancement d’une campagne d’étude qui a démarré en 2018.

Un chantier qui se fera en 3 phases jusqu’en 2024 et dont l’objectif sera de sécuriser les lieux et de pouvoir de nouveau ouvrir ce château au public.