Devenue aujourd’hui un lieu de retraites spirituelles dans lequel une messe est célébrée plusieurs fois par semaine, la chapelle Notre-Dame de Pépiole est un témoin archéologique de toute une époque qui a marqué le département du Var. Ce qui en fait aujourd’hui l’un des édifices à découvrir absolument !
Entre révolutions, peste noire, pirates… L'humble chapelle Notre-Dame de Pépiole a toujours survécu à ces évènements.
L’édifice religieux daterait du Ve et VIe siècles et été vraisemblablement étendu au VIIIe puis au XIIe siècles est situé près de Six-Fours-les-Plages dans le Var.
Une chapelle en constante évolution
D’une petite chapelle, Notre-Dame de la Pépiole est devenue ce grand édifice que l’on connait aujourd’hui. Un lieu de recueillement constitué de trois nefs qui ont été construites au fur et à mesure que la population augmentait à des époques différentes.
Ce qui explique qu’elles n’aient pas le même style architectural :
Une petite chapelle devenue l’un des plus beaux atouts de la ville
Un homme a su voir le potentiel de ce bâtiment : un moine de l’abbaye bénédictine de Maresous, le Père Paul-Célestin Charlier. Arrivé sur les lieux en 1956, il décide immédiatement de faire rénover cette chapelle pleine de ressources. Avec ses vitraux originaux crées avec des fonds de bouteille et la statue de Marie et de l’enfant Jésus datant du 16e siècle.
Cette dernière aurait été sauvée par une famille de Six-Fours avant une possible destruction au moment de la Révolution française et remise au Père Charlier en 1958.
15 ans d’investigations sur son passé
Voilà 15 ans que les membres de l'association des "Amis du patrimoine de Six-Fours et de ses environs" sont plongés dans les vestiges et dans le passé de cet édifice. Pour la dater, ils ont été obligés de revoir le contexte archéologique et l'architecture stylistique.
Des années pendant lesquelles ils ont élaboré beaucoup d'hypothèses sur son origine réelle.
L’histoire, ça ne s’arrête jamais ! Nous continuerons à chercher d’autres indices. Ce qui est certain, c’est que la vie de la chapelle a été interrompue par la Révolution en 1789 car aucune céramique n’a été retrouvée datant de cette période.
Antoine Peretti, président de l’association des amis de Six-Fours
Voir cette publication sur Instagram
La chapelle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques depuis 1967.