A découvrir dans le Var : la Tour romane de Sanary-sur-Mer

La Tour romane de Sanary-sur-Mer a été construite à la fin du 13e siècle dans un but militaire : protéger la ville voisine de Toulon des attaques maritimes. Aujourd’hui, elle abrite un musée. A découvrir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du haut de ses 21 mètres de haut, la Tour de Sanary-sur-Mer dans le Var domine la ville et une grande partie du littoral. 

La devise latine de Sanary : « Turris Civitatis Custodia », la tour protège la citée

Si Sanary-sur-Mer est réputée pour ses couleurs, ses paysages, ses pointus ou encore ses rues piétonnes, cette ville est aussi connue pour sa tour.

Elle avait été érigée sur le port à la fin du 13e siècle initialement pour prévenir les attaques maritimes sur la ville de Toulon.

Du haut de ses 21 mètres de haut, la Tour de Sanary-sur-Mer domine la ville et une grande partie du littoral.

Une tour de surveillance devenue musée maritime

Depuis le 13e siècle, cet édifice a souvent changé de fonction mais jamais d’architecture. Au 16e siècle, elle fait office de prison puis de grenier pour denrées même si elle reste armée de plusieurs canons. En 1990, la commune décide de la réhabiliter afin de l’ouvrir au public. 

En 1994, elle se transforme en un tout autre type d’établissement : le Musée de la plongée autonome Frédéric-Dumas, un pionnier de la plongée sous-marine, l’un des premiers plongeurs autonomes à partir de 1943. Il abrite des collections constituées de prêts et de dons, en particulier de la famille Dumas.

C’est pourquoi on y trouve un grand nombre d’objets anciens liés à la mer.

Aujourd'hui, ces collections continuent de se renouveler avec des pièces parfois très originales !

Il abrite des objets uniques tels que des amphores ou des ancres marines, ou même des ossements qui datent de la fin du 2e et du 3e siècle avant Jésus Christ.

Aurélie Riquelme, responsable Pôle Mer à Sanary

Le musée expose des collections qui ont été mises en dépôt par le DDRASM Le Département Des Recherches subaquatiques et Sous-Marines

Une tour à visiter pour découvrir des panoramas à couper le souffle mais aussi pour se plonger dans l'histoire subaquatique du Var.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information