A Draguignan, une exposition pour découvrir l'Histoire grâce aux arts de la table

Publié le Mis à jour le
Écrit par Gregory Bustori
L'exposition d'hiver de l'Hôtel départemental, situé à Draguignan, propose aux visiteurs de découvrir des anecdotes mais aussi des coutumes culinaires perdues au fil des siècles.
L'exposition d'hiver de l'Hôtel départemental, situé à Draguignan, propose aux visiteurs de découvrir des anecdotes mais aussi des coutumes culinaires perdues au fil des siècles. © Alexandre Dequidt/ France Télévisions

L'exposition "La table un art français - Du XVIIe siècle à nos jours" propose au public, jusqu'au 6 mars 2022, de découvrir des us et coutumes perdus ainsi que des pièces d'exception.

Ouverte depuis le 17 décembre, l'exposition d'hiver du "Hdevar" de Draguignan emmène les visiteurs à travers cinq siècles d'histoire des arts de la table. 

Elle permet également de découvrir certains mets qui ne sont aujourd'hui plus consommés, et qui avait la faveur, passée, des fins gourmets, comme par exemple la soupe de tortues.

440 oeuvres proposées 

Cette exposition recèle des éléments d'exception tels que le "Surtout de table" de la première moitié XVIIIe siècle, ou certaines terrines, signés de la Manufacture Hannong. Parmi les tables dressées, on peut encore retrouver l'Aiguière et son bassin, du début du XIXe siècle, une porcelaine de Paris signée Julienne.

Des pièces plus contemporaines sont exposées, comme le "As in the sink" réalisé en porcelaine de Limoges d'Arman - l'artiste franco-américain, figure de l’art contemporain, né à Nice en 1928.

L'exposition est payante, mais gratuite pour les moins de 16 ans, elle se poursuit jusqu'au 6 mars prochain.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.