Elle est sans conteste l’une des maisons les plus spectaculaires de la région : la Villa Noailles nichée sur une colline à Hyères dans le Var. Ce chef d’œuvre de l’architecture moderne se visite toute l’année et nous vous en faisons découvrir tous les secrets !
Construite dans les années 20, c’est l’une des premières villas de style moderne en France.
Elle surplombe une grande partie du littoral varois :
C’est un beau roman, c’est une belle histoire…
C’est dans les années 1920 que les époux Charles et Marie-Laure de Noailles se lancent dans un projet qui leur tenait à cœur : la construction d’une villa qui resterait dans les annales de l’architecture.
Voyez ce reportage de l'émission "Des racines et des Ailes" diffusé en 2014 :
Ces mécènes férus d’architecture et de belles chose, commandent cette bâtisse à un jeune architecte à peine connu, Robert Mallet-Stevens, devenu célèbre après cette conception de la Villa Noailles et grâce à divers décors pour le cinéma.
De 500 mètres carrés à 2 000
À l’origine, cette bâtisse fait 500 mètres carrés. Un espace conçu pour passer de doux hivers avec les enfants sous le soleil de la Côte d’Azur. Mais au fils des années, la famille de Noailles voit plus grand.
À la fin du chantier, cette maison fait 2000 mètres carrés.
Salle de bain, dressing, chauffage central et téléphone, cette villa grand luxe compte une quinzaine de chambres dont une sur la terrasse dans laquelle on peut régler son lit pour avoir la plus belle vue sur le littoral.
De Picasso à Dali
Rapidement, cette villa devient le rendez-vous de l’avant-garde artistique. Des artistes tels que Cocteau, Picasso ou Dali pour ne citer qu’eux, y séjournent.
Une multitude de loisirs existent pour ces invités haut de gamme et aux résident qui vivaient dans ce château cubiste au beau milieu du parc Saint Bernard. Notamment un squash, une piscine, un gymnase et même une salle de musculation qui était équipée d’un gramophone afin de pouvoir faire du sport tout en écoutant de la musique.
Un jardin cubiste
En 1925 les époux de Noailles font réaliser un jardin cubiste par Gabriel Guevrekian, d'origine arménienne, né à Constantinople et mort à Antibes en 1970.
C’est un jardin vraiment typique de la modernité de cette période assez courte durant laquelle il s’agissait de lutter contre la mouvance des arts décoratifs pour y préférer l’épure en tant que marque de fabrique.
Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles
La Villa, protégée au titre des Monuments Historiques, est labellisée "Patrimoine du XXe siècle", "Maison des Illustres" et "Iconic Houses"; ses jardins sont labellisés "Jardins remarquables.
Ce fleuron du patrimoine architectural moderne est devenu un centre d’art et programme des expositions, des festivals ainsi que des ateliers.