Une opération reboisement est en cours à Saint-Mandrier dans le Var. Depuis une quinzaine de jours, des bénévoles et des élèves plantent des arbres sur la colline de l'Ermitage, domaine public séverement touché par un incendie fin juillet.
En juillet dernier, trente hectares de forêt sont partis en fumée dans un incendie sur une colline de la commune de Saint-Mandrier dans le Var. Un incendie ravageur qui a bouleversé les habitants. Trois mois et demi plus tard, des dizaines d'élèves du collège Louis Clément s'attelent à reboiser en plantant des arbres.
Ainsi, ce sont 8 000 plans de pins parasol, de chêne vert et liège venant de Catalogne qui vont repeupler la colline. Ils constituent l'espèce endémique de la zone. En plus des jeunes lycéens, 250 personnes de tout le département varois se sont joints au travail bénévole. Une initiative qui touche particulièrement le maire Gilles Vincent.
L'opération de reboisement a ainsi commencé le 16 novembre et devrait se terminer au 3 décembre prochain. L'été dernier, une cagnotte avait été organisée par un association locale. Elle avait récolté 16 000 euros afin de contribuer notamment au reboisement de la commune à travers un don à l'association pour le reboisement de la forêt mandréene.
Toutefois, une vingtaine d'années seront nécessaires avant de revoir la couleur verdoyante de la forêt.