Un incendie a frappé la presqu'île de Saint-Mandrier, ce lundi 29 juillet. Près de 160 pompiers étaient sur place. L'incendie a brûlé une trentaine d'hectares de végétation avant d'être maîtrisé en fin de journée.
Un feu s'est déclaré ce lundi 29 juillet vers 12h30 à Saint-Mandrier, dans le Var. Les images sont impressionnantes. Un épais panache de fumée blanche est visible de loin, comme en témoigne cette vidéo amateur.
Le feu est parti du lotissement Petit Pin Rolland puis est descendu vers plage de la Coudoulière, à Saint-Mandrier. Une soixantaine de personnes ont été évacuées du bord de mer à titre préventif, en raison de l’importance des fumées dégagées par le feu. L’incendie a ensuite longé la départementale D18, sans la traverser.
A 16h, le feu ne progressait plus et les pompiers attaquaient une "phase de noyage", a précisé Jacques Baudot, commandant des opérations de secours. L'incendie a été maîtrisé en fin de journée, après avoir brûlé une trentaine d'hectares, dont 20 sur le domaine de l'Ermitage.
Au plus fort du sinistre, 4 Canadair, 2 Tracker, 2 hélicoptères bombardiers d’eau, ainsi que 160 pompiers ont été mobilisés.
Sur Twitter, la préfecture du Var rappelle quelques conseils à respecter si le feu s'approche de l'endroit où vous êtes situés.
Comment réagir en cas d’incendie de forêt ? Rappel en une infographie ⤵️ #feu pic.twitter.com/C3kjQowfAR
— Préfet du Var (@Prefet83) July 29, 2019
Ce lundi 29 juillet, le risque d'incendie était jugé sévère dans six massifs du département, dont celui de la corniche des Maures, dont dépend la presqu'île de Saint-Mandrier.
Risque sévère d'incendie ce lundi 29/07. Accès aux massifs forestiers interdits dans tout l'Ouest Var.#smileinouestvar #laseyne #sixfours #ollioules #saintmandrier pic.twitter.com/eP4PMNTGdu
— Tourisme Ouest Var (@smileinouestvar) July 29, 2019
Le risque est même "très sévère" à l'ouest, dans les Monts toulonnais. L'accès aux massifs forestiers était d'ailleurs interdit dans tout l'ouest du Var.