C'est un souvenir d'enfance pour certains, un sport pour d'autres : le tir sportif au lance-pierre. Pour la toute première fois, la France organise les Championnats d'Europe fin juillet à Brignoles, dans le Var.
Quand il était petit, avec son lance-pierre et ses copains, Gilles Faron faisait... des bêtises. Aujourd'hui, il a arrêté de tirer sur n'importe quoi et il est devenu l'un des meilleurs espoirs français pour les championnats d'Europe de tir sportif au lance-pierre organisés à Brignoles du 26 au 28 juillet.
Toutes les semaines, il s'entraîne dans son club de tir Slingshot de Barjols."Il faut bien respirer, il faut être calme, parce qu'au moindre petit tremblement, on loupe la cible", décrit Gilles Faron, ancien champion de France.
Chaque tireur choisit et découpe lui-même ses élastiques, selon la puissance qu'il recherche. Le faible coût de ce sport le rend accessible à tous, mais ce qui le rend addictif, c'est le sentiment de relaxation qu'il procure. "Avec un petit manche comme ça, avoir une telle pression, ça m'a impressionné. Et puis quand on arrive à des résultats, on s'y accroche et c'est plaisant."
Le club de Barjols est le plus important de France. Une bande de copains qui voulait juste s'amuser l'a créé en 2019. Et puis les copains se sont laissés prendre au jeu de la compétition. Et n'allez surtout pas leur dire que le lance-pierre est un jouet !
"C'est un vrai sport parce que c'est très pointu et très fin. La position du corps en entier rentre en ligne de compte. Quand vous voyez les Chinois, ils dansent sur place, se positionnent, nous avons une mémoire musculaire", précise Jean-François Andrieux, président du Club de tir Slingshot Provence,"On a des objectifs qui sont très fins, les plus petites cibles ont un diamètre de deux euros, et sont placées à dix mètres de distance."
Les trois plus gros clubs français sont situés dans la région Paca. L'enjeu, pour la Fédération française, est de grossir pour concurrencer les Espagnols, dix fois plus nombreux. Un titre de champion d'Europe à Brignoles serait le bienvenu.