Qu'est-ce que le spogomi, sport pratiqué à Nice ce samedi de Rauba-Capeù à Gambetta ?

Venu du Japon, ce sport insolite a traversé les océans pour être pratiqué ce samedi à Nice, dans le cadre d'une première compétition qui consiste à ramasser le plus de déchets possible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec leurs sacs jaunes, leurs gants et leurs pinces à ordures, ce ne sont pas des employés municipaux mais des citoyens qui ramassent les déchets sur les galets de la promenade des Anglais. 

Ils le font par esprit de citoyenneté et aussi pour préserver la nature. "On avait envie d'agir et pour une fois, il y a possibilité concrète de faire quelque chose" affirme une participante. 

Les règles du spogomi

Contraction de "sport" et du mot japonais "gomi", que l'on peut traduire par "déchets", le spogomi a des règles plutôt simples :

  • Des équipes de trois joueurs de tous âges s’affrontent en ramassant des déchets dans une zone limitée et un délai imparti.
  • Les participants concourent pour des points attribués en fonction du type et du poids des déchets ramassés.
  • L’équipe ayant le meilleur score remporte la victoire.

Pas question de s'essouffler non plus, il est interdit de courir. 

Un évènement populaire au Japon

Au Japon, il n'y a presque pas de déchets dans les rues et pourtant il n'y a pratiquement pas de poubelles non plus. Le civisme des citoyens pousse au respect de la propreté. 

"On a compris que le problème des déchets est mondial. On veut montrer partout que le spogomi est ludique, pédagogique et que tout le monde peut participer", explique Rie Sekinoyama, fondatrice d'Artema, organisation d'événements de culture franco-japonaise présente à Nice ce samedi.

La première Coupe du monde de ramassage de déchets a ainsi eu lieu au pays du soleil levant en novembre dernier et une équipe française y a participé.

Lors d'une autre Coupe du monde, celle de football au Qatar en 2022, de nombreux supporteurs japonais avaient nettoyé les tribunes des stades bénévolement après les matchs de leur équipe nationale.


A Nice, le parcours est parti de la structure #ILoveNice à Rauba Capeù pour se terminer au Boulevard Gambetta. Si le civisme peut s'exprimer par ce sport ludique de ramassage des déchets, il consiste avant tout à ne pas jeter de déchets par terre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information