Tous les mercredis pendant l'été, les trufficulteurs vendent leur production sur le marché d'Aups. Dégustations, explications, ils veulent faire taire une rumeur qui fait état de truffes chinoises sur ce même marché.
Vous aimez les truffes ? Ce champignon noir l'hiver ( tuber melanosporum) se décline en truffe blanche (tuber aestivum) , ou encore truffe d'été. Son coût est moindre, 28 euros les 100 grammes, avec, selon les spécialistes, un arrière goût de noisette ou encore de radis noir.
Le champignon apparaît avec les premières chaleurs de l'été, il doit être consommé, sur les plats de saison.
Une opération séduction
Et pour les trufficulteurs il est important de rappeler que la truffe d'été varoise est dure, compacte, goûteuse et parfumée, l'inverse du champignon chinois, la tuber indicum. Un groupe mycologique varois a insinué que le marché d'Aups proposait de la tuber indicum.
De quoi faire réagir les trufficulteurs et à leur tête le vice-président Philippe de Santis qui lance une vaste opération de communication. Il souhaite des contrôles inopinés avec des personnes assermentées. En attendant, les visiteurs ont droit à des dégustations gratuites pour découvrir le produit.