Vous connaissez forcément la tuber melanosporum, autrement dit la truffe noire. A l'approche des fêtes, ce champignon est prisé mais pour le déguster, il faudra mettre la main au porte-monnaie !
Si vous êtes un inconditionnel de la truffe et que vous habitez sur la Côte d'Azur, retenez cette date : le 23 novembre à Aups. C'est en effet de lancement officiel de la saison de la rabasse ( truffe noire en Provençal) et les particuliers, pour une fois, sont les bienvenus car ces marchés sont en principe réservés aux professionnels.
A compter de cette date, le marché est hebdomadaire.
Sachez que la vente à Riez a elle débuté le 1er novembre dernier dans les Alpes de Hautes Provence.
Images ce jeudi 23 novembre à Aups :
Ce qui est rare est cher
Chaque année, la question est la même : quel sera le cours de ce fameux diamant noir ?
Tout laisse à penser que la tuber melanosporum sera chère, au moins 800 euros le kilo.
Ce prix s'explique par le manque d'eau qui a pénalisé la production. La sécheresse a sévi dans le Var cet été, avec onze semaines sans pluie. Or le champignon se trouve uniquement dans les sols à une profondeur de 1 à 15 cm au pied d'arbres truffiers, comme les chênes, les noisetiers. Les bébés truffes apparaissent autour du mois de mai, mais c'est pendant l'été qu'il grossit à condition qu'il y ait un sol humide. Mais les températures ont été très élevées et même les truffières irriguées ont été pénalisées.