• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Vols à répétition dans le cimetière de Bandol : une caméra de vidéosurveillance installée

Des statuettes sur une tombe, fréquemment volées sur les tombes du cimetière de la Vallongue à Bandol ces dernières semaines. / © MAXPPP
Des statuettes sur une tombe, fréquemment volées sur les tombes du cimetière de la Vallongue à Bandol ces dernières semaines. / © MAXPPP

Depuis plusieurs semaines, le cimetière de la Vallongue situé sur la commune de Bandol, est visé par de nombreux vols. Une vingtaine de plaintes ont été recensées par les services de la police qui réagit en installant notamment une caméra nomade. 

Par Camille Nowak

C'est un étrange phénomène qui a été constaté au cimetière de la Vallongue à Bandol. Depuis plusieurs semaines, le cimetière serait visé par des vols répétitifs effectués sur les tombes des particuliers. Plantes, plaques, statuettes : les habitants constatent avec effarement les objets manquant sur les tombes. Une vingtaine de plaintes effectuées par téléphone, courriel ou courrier ont été recensées jusqu'à présent. 

Alors pour "rassurer" les Bandolais, un dispositif de sécurité par vidéosurveillance doit être installée au cimetière de la Vallongue à Bandol. Le système consisterait en l'installation d'une caméra dite "nomade", mise ponctuellement au niveau du cimetière et qui pourrait par la suite être déplacée à un autre endroit de la ville. Le dispositif qui devrait être "discret" selon Patrick Gabet, directeur de cabinet du maire de Bandol, il doit être installé d'ici 2/3 jours :

Nous souhaitons rassurer les habitants de Bandol mais également partager l'émotion qui les touche actuellement. Par ces vols, ils ont été atteints dans leur intimité. C'est un irrespect dérangeant. 

Des rondes supplémentaires seront également être effectuées par la police municipale. Alors qu'aujourd'hui la police se rend sur les lieux quelques fois dans la semaine, désormais au moins un déplacement sera effectué chaque jour. 

Avec ce dispositif, la ville de Bandol espère dissuader les voleurs et mettre ainsi un terme à ces vols à répétition. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

P. Allemand, conseiller municipal PS à Nice(06)

Les + Lus