• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

“Libérez nos jambes” : des lycéennes de Brignoles ont bloqué leur établissement

L'entrée principale de l'établissement varois. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/Rina UZAN
L'entrée principale de l'établissement varois. / © PHOTOPQR/NICE MATIN/Rina UZAN

Pas de jupes, de shorts ou d'épaules dénudées. Contre le règlement intérieur du lycée, une cinquantaine de jeunes du lycée Raynouard ont bloqué leur établissement ce jeudi à Brignoles, dans le Var. La direction dément tout changement de règlement et parle d'une rumeur. 

Par Laurent Verdi

Des caddies de supermarché, des poubelles et des lycéens en colère. Le blocage du lycée Raynouard de Brignoles a duré plusieurs heures. Une cinquantaine de lycéens ont manifesté devant l'entrée de l'établissement.

#JeSuisShort ou encore "Mon corps, mes choix" peut-on lire sur les pancartes des manifestants. Un slogan a été scandé en boucle : "libérez nos jambes".

"Depuis quelques jours, il y a du sexisme de la part de notre proviseure qui souhaite nous interdire à nous les filles de porter des shorts, des jupes, des top bretelles ou d'avoir les épaules dénudées" indique une lycéenne qui participe au mouvement.


Les lycéens ont publié des vidéos et des photos sur les réseaux sociaux. 


Une "rumeur"


Selon Christian Pieri, proviseur adjoint de l'établissement, le règlement n'a jamais changé. Il a toujours été écrit que les lycéens devaient se présenter "correctement vêtus" à l'intérieur de l'établissement.

"Cela par d'une rumeur sur les réseaux sociaux. Le règlement a toujours été le même et il n'a pas changé récemment" s'exclame Christian Pieri, proviseur adjoint.


Commencé dans la matinée, ce mouvement de protestation s'est achevé dans le calme vers 16 heures. Les manifestants ont prévenu qu'ils comptaient reconduire le blocage si le règlement ne changeait pas. 

Sur le même sujet

Les évacués de la rue d'Aubagne

Les + Lus