• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Nans-les-Pins : affluence record sur les sources de l'Huveaune suite à un post facebook

L'Huveaune prend sa source en plein coeur du massif de la Sainte-Baume. / © Sophie Accarias France 3 Provence Alpes
L'Huveaune prend sa source en plein coeur du massif de la Sainte-Baume. / © Sophie Accarias France 3 Provence Alpes

Afflux de touristes, stationnement sauvage, jets de détritus, le week-end a été compliqué pour la commune de Nans-les-Pins. Le site remarquable des sources de l'Huveaune a été pris d'assaut. Le préfet est saisi. 

Par Catherine Lioult

Le site est remarquable. Au pied du massif de la Sainte-Baume, l'Huveaune prend sa source dans la grotte de Castelette à Nans-les-Pins, à 590 m d'altitude. L'eau est cristalline, avec une succession de vasques. De nombreux randonneurs connaissent le chemin de grande randonnée qui traverse le massif.La baignade est interdite dans ce périmètre protégé par Natura 2000. Mais un post Facebook de la mi-mars sur le site Bienvenue à Marseille présente des photos telles que depuis de week-ends, les touristes affluent en masse. 

Pour le deuxième week-end consécutif, la police municipale est sur les dents. Dès le petit matin, les touristes affluent, se garent n'importe où sur le bas-côté. Et à l'extérieur du village, dans le périmètre du parc naturel régional, les touristes n'hésitent pas à relever les barrières, à amener leur pique-nique et à jeter des détritus ça et là. 
 

Les gens se garent à gauche à droite, ils amènent les poussettes, déjeunent et laissent leurs poubelles... Il n'y a pas de poubelles, c'est fait pour les randonneurs et le site est fragile. Pire, les pompiers ne peuvent accéder au chemin, ce qui pose d'énormes problèmes de sécurité explique un policier municipal, joint par téléphone.


La mairie avait pris un arrêté municipal pour rappeler les règles :
Cet arrêté a été affiché en divers endroits de la commune. / © Jacques Pérez
Cet arrêté a été affiché en divers endroits de la commune. / © Jacques Pérez
Reste à savoir comment la mairie de Nans-les-Pins compte gérer une situation qui désole les habitants de la commune.
Plus d'infos à venir.

A lire aussi

Sur le même sujet

Marseille : la journée des blessés de guerre

Les + Lus