Parc naturel régional de la Sainte-Baume : A la source de l'Huveaune

L'Huveaune, connu pour traverser Marseille, prend sa source dans le massif de la Sainte-Baume. Le parc naturel régional est considéré comme un château d'eau de la Provence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le massif de la Sainte-Baume est la source de plusieurs cours d'eau. Parmis eux, l'Huveaune, passant plus tard par Aubagne et Marseille, sort d'une petite cavité à ciel ouvert. Mais sa source n'a pas toujours été la même. Avec l'érosion et l'affaissement de la vallée, le fleuve jaillit maintenant une trentaine de mettre plus bas qu'il y a quelques milliers d'années.


Le fleuve, dont la source est à sec l'été, est un lieu d'étude sur l'eau souterraine pour les chercheurs. La forte teneur en calcaire de l'eau forme des reliefs nommés "tufs calcaires" ou "travertins". Ces roches sont créées par l'écoulement de l'eau au fil des siècles, et meublent le cours de l'Huveaune. Grâce à ses cours d'eau et leurs écoulements, le massif de la Sainte-Baume est le plus luxuriant de la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information