Le futur parc naturel régional de la Sainte-Baume renferme un trésor unique en Provence. Grâce à sa position géographique assez inédite, la forêt domaniale de la Sainte-Baume est composée d'espèces qui poussent rarement dans le département.
Des hêtres, des érables, quelques tilleuls et des ifs creux. Située en contre le versant Nord de la falaise du futur parc naturel régional, la forêt domaniale de la Sainte-Baume bénéficie d'un climat plus frais et plus humide que partout autour. Cela permet le développement et la pousse d'espèces d'arbres différents de ceux qui poussent alentours.
Cette forêt est singulière, en effet l'ONF (Office national des forêts) revendique une gestion forestière plus simple. Par exemple, les arbres morts y sont laissés, se décomposent petit à petit, nourrissent le sol et laissent le soleil s'inflitrer pour éclairer les jeunes pousses. La forêt sera également un espace d'éducation et de valorisation de la culture locale, comme s'y engage la charte accompagnant le projet de création du parc naturel régional, qui sera inauguré le dimanche 3 juin prochain.
Amoureux de nature, de culture et de montagne sacrée, rendez-vous dimanche 3 juin au village de Plan d’Aups Saint-Baume pour fêter l’inauguration du nouveau Parc naturel régional. Une journée d’animations gratuites et ouvertes à tous. Venez nombreux ! https://t.co/8YlfUEzAam pic.twitter.com/q9CRROAGjl
— Région PACA (@regionpaca) 30 mai 2018