Parc naturel régional de la Sainte-Baume : un site à grande dimension spirituelle

Avant de devenir un parc naturel régional, la Sainte-Baume est un lieu chargé d'histoire, et aux multiples significations spirituelles. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La Sainte-Baume n'est pas réputée que pour sa forêt. La grotte Marie-Madeleine, creusée dans la falaise, aurait hébergé la sainte pendant une trentaine d'année selon les récits bibliques. Une fois par an, un pèlerinage y est organisé : les pèlerins et des écclésiaistiques montent à la grotte avec les reliques de Marie-Madeleine pour prier.



Le lieu n'a pas qu'une signification spirituelle que pour la communauté chrétienne. Les alentours auraient été un lieu d'inhumation au septième siècle avant JC, et un culte à Artémis, déesse grecque de la fécondité, y aurait été voué plus tôt encore.
Au-delà des religions, les compagnons du devoir viennent aussi se recueillir dans le parc. Le fondateur antique du compagnonage, Maître Jacques, y serait enterré. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information