Des orages éclatent ce mardi 24 août après-midi dans les Alpes-Maritimes et le Var, deux départements placés en vigilance jaune. Avec 30 cm d'eau et de boue, la circulation a été interdite sur toute la commune de Pignans. Les axes fermés ont été rouverts vers 19h20.
Les voitures ont été obligées de se placer sur le terre-plein central pour éviter la montée d'eau. Les orages dans le Var et les Alpes-Maritimes ont impacté la circulation sur plusieurs routes ce mardi 24 août, A Pignans, dans le Var, la circulation est interdite.
Les pompiers ont annoncé une chute de 120 mm d'eau en 30 minutes sur la commune varoise de 4500 habitants.
Aux alentours de 16 heures, la gendarmerie du Var a prévenu que la route D97 était coupée à hauteur du Carrefour Market de Pignans. En cause, 30 cm d'eau, de boue et "de débris en tout genre". Depuis 16h45, toute la commune est incirculable. Le Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) "envoie des renforts et les sapeurs forestiers sont en place", prévient la mairie sur les réseaux sociaux.
La décrue a commencé
Les pompiers ont sauvé deux personnes dans un véhicule sur la route D97. 18 adultes et 4 enfants ont été mis en sécurité également, alors qu'ils se trouvaient dans leur véhicule, sur la voie publique ou dans leur habitation.
Des moyens très importants ont été dépéchés sur place : 15 camions tout-terrain, 4 véhicules d'intervention pour inondation, un hélicoptère et une équipe de plongeurs sont engagés. Au total, 90 pompiers étaient en action.
A 18h45, la décrue a commencé sur la commune de Pignans. Les pompiers ont alors pu commencer les opérations de repérage pour voir si du pompage est nécessaire.
Informations à 19h30
Les axes fermés ont été rouverts à la circulation hormis la RD97 dont la réouverture est envisagée après son nettoyage vers 20h .
Le préfet lève le centre opérationnel départemental et appelle à la plus grande vigilance lors de vos déplacements, les routes ayant pu être fragilisées sous l’effet des précipitations.
#METEO83 | ⚠️De fortes pluies orageuses touchent actuellement le #Var. Prudence si vous vous trouvez dans les secteurs impactés par les fortes #pluies, la #foudre et la #grêle ⤵️ pic.twitter.com/RB2bsoTmmQ
— Préfet du Var (@Prefet83) August 24, 2021
A 17h30, la préfecture du Var indique que le phénomène orageux se décale vers le littoral, vers Grimaud et le Lavandou. "Le cumul de pluie pourrait atteindre 30 à 40 mm" à La Môle et Cavalaire-sur-Mer, précise-t-elle dans un communiqué.
Sur Twitter, la préfecture du Var recommande de rester à domicile autant que possible, fermer les fenêtres et volets et mettre les véhicules en sécurité.