VIDÉO. Un tableau du célèbre peintre Raphaël exposé dans quelques jours dans le Var

Un portrait de Marie-Madeleine réalisé par Raphaël va être exposé à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var. Ce tableau sera visible du 20 avril au 20 mai dans la basilique Sainte-Marie-Madeleine.

La ville de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume dans le Var s'apprête à accueillir un tableau très spécial. Il s'agit d'un portrait de Marie-Madeleine effectué par Raphaël. Ce célèbre peintre italien de la Renaissance a notamment réalisé de nombreuses fresques au Vatican.

Ses sujets mêlaient portraits, paysages et religion. Parmi ses œuvres les plus connues, il y a "la Fornarina", " la Madone Sixtine" ou encore "Les trois Grâces".

La commune du Var n'a pas été choisie au hasard pour servir de premier lieu d'exposition à ce chef-d'œuvre. C'est en effet dans la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume qu'est situé le tombeau de Marie-Madeleine. Un lieu hautement emblématique pour la chrétienté. Et c'est en toute évidence à cet endroit, dans la sacristie, que les propriétaires ont souhaité que le tableau puisse être contemplé.

Le tableau magnifique de Raphaël sera placé sur un autel en bois et tout le monde sera invité à venir l'admirer, à se recueillir, à prendre un temps en silence dans ce lieu saint, lieu illustre.

le Père Florian Racine, recteur de la basilique.

Une bonne nouvelle pour les habitants qui se réjouissent : "Il n'y a pas meilleur endroit ! C'est quand même le tombeau de Marie-Madeleine, donc pour nous, c'est un honneur et c'est très bien qu'elle soit ici".

Un autre passant atteste : "C'est sympa que Saint-Maximin une petite ville de Provence, reçoive cette grandeur. On en est fier !"

Une œuvre expertisée

Cette œuvre a été rachetée par des collectionneurs français. Quand ils l'ont récupérée, ils pensaient qu'il s'agissait d'une copie ou d'une peinture issue de l'école de Léonard de Vinci.

Une expertise effectuée en septembre 2023 par un groupement d'experts de l'Unesco à Florence a prouvé le contraire. Elle est datée de 1505, rencontre estimée de Raphaël avec Léonard de Vinci. Les conclusions de l'expertise sont disponibles sur le site ISTE, Open Science.

À ce jour, deux autres versions de Marie-Madeleine ont été découvertes, dont une effectuée par le Pérugin, ancien maître de Raphaël. Les deux tableaux se trouvent au Palais Piti à Florence et à la villa Borghese à Rome.

Le tableau sera visible pour le public du 20 avril au 20 mai, de 10h à 12h et de 15h à 18h. L'occasion de voir aussi la basilique qui a été restaurée tout récemment.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité