Dans le Var, la fin de l'été rime avec les belles violettes. En ce début septembre, c'est en effet la récole des figues à Solliès-Pont dans le Var. Et bonne nouvelle, l'appellation d'origine protégée "vi France 3 vous propose trois recettes pour les déguster.
Une récolte tardive, mais qui promet d'être belle. En ce début septembre, la saison des figues est ouverte à Solliès-Pont, dans le Var. Et les belles violettes sont toujours aussi populaires.
Chaque année, depuis trois ans, le prix au kilo de la figue de Solliès augmente de 10 centimes. Pour cause : "Il y a une demande plus importante que l'offre", indique Nicolas Chauvin, le directeur de la coopérative CopSolFruit, où les trois-quarts de la centaine de producteurs de figue la vallée du Gapeau adhèrent.
Trouvez moi un fruit qui surpasse la figue
— ♡ (@Neocturn_) September 1, 2021
La figue de Solliès est classée Appelation d'Origine Contrôlée (AOC) depuis 2006 et Appellation d'Origine Protégée (AOP) depuis 2011. Nouveautée cette année, et première en France : son AOP a été élargie aux fruits transformés dans les restaurants et en confiture. A l'origine, ce label concernait seulement les fruits de dégustation.
France 3 vous a sélectionné trois recettes qui subliment les figues. De quoi vous offrir quelques instants de douceurs sucrées pour vous redonner courage après cette rentrée.
Feuilleté de chèvre aux figues
Pour 6 à 8 personnes :
- 4 Figues de Solliès
- 1 pâte feuilletée prête à cuire
- 2 crottins de Chavignol
- 1 œuf battu
- sel et poivre
Pelez les figues, coupez-les en deux dans le sens de la hauteur. Découpez la pâte étalée en quatre quarts. Déposez sur chaque part un demi crottin de Chavignol entouré de deux demi figues. Ajoutez une pincée de sel et poivrez. Refermez chaque quartier de pâte de façon à former quatre aumônières. Collez les bords avec de l’eau. Badigeonnez le dessus de chaque aumônière avec un peu d’œuf battu. Enfournez pour 15 minutes environ en baissant la température à mi-cuisson (thermostat 7 puis 6).
Recette du Syndicat de Défense de la figue de Solliès.
Tarte à la noisette, aux figues, olives et basilic
- 120 g de farine de blé
- 80 g de farine de sarrasin
- 1/4 cuillère(s) à café de sel
- 50 g de poudre de noisette
- 8 cl d'huile d'olive + 3 c. à soupe
- 10 cl d'eau filtrée
- 12 figues noires ou vertes bio
- 8 à 10 olives de Kalamata
- 120 g de roquette
- 3 brins de basilic
- 2 cuillère(s) à soupe de vinaigre balsamique
- poivre du moulin
Mélangez les farines avec le sel et la poudre de noisette dans un saladier. Versez 8 cl d’huile d’olive, pétrissez, puis ajoutez l’eau filtrée petit à petit, jusqu’à ce que la pâte soit souple et homogène. Formez une boule et enveloppez-la de papier alimentaire. Placez 30 mn au réfrigérateur. Préchauffez le four à 180°/th. 6. Abaissez la pâte finement sur une feuille de papier sulfurisé et placez sur une plaque à four. Rincez et séchez les figues. Coupez-les en tranches et rangez-les sur le fond de tarte. Salez et donnez un tour de moulin à poivre. Enfournez 25 mn, ou jusqu’à ce que la galette soit dorée. Parsemez d’olives, de roquette et de basilic lavés et séchés. Arrosez d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, puis servez.
Recette de Elle.
Gâteau aux figues fraîches
- 4 à 5 figues fraîches
- 2 œufs
- 110g de sucre
- 10cl de lait
- 100g de beurre fondu
- 125g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 4cs à s de miel
Préchauffez le four à 180°C. Rincez et séchez les figues, retirez le pédoncule et coupez-les en quatre dans la hauteur. Répartissez-les dans un moule de 20 cm de diamètre. Dans un saladier, fouettez les œufs et le sucre. Ajoutez le lait et le beurre fondu. Incorporez la farine, la levure chimique et la vanille. Mélangez. Versez la préparation dans un moule à manqué. Enfournez pendant 30 à 40 minutes. A la sortir du four, badigeonnez le gâteau de miel. Laissez refroidir et démoulez.
Recette de Aux Fournaux.
Si vous voulez aller directement vous servir dans la capitale de la figue, c'est ici :
La fête de la figue s'y est déroulée cette année dans le parc du château les 18 et 19 août dernier.