La sécheresse n'a pas que des mauvais côtés. A Solliès, territoire de la figue du même nom, les producteurs sont sur le pont et ils ont le sourire.
Connaissez -vous la figue de Solliès ? Il s'agit d'un fruit de la variété Bourjassotte noire, exclusivement produite sur le territoire des communes suivantes du département du Var où le micro-climat est propice à la culture: Belgentier, Carqueiranne, Cuers, La Crau, La Farlède, La Garde, Hyères, La Londe-les-Maures, Le Pradet, Solliès-Pont, Solliès-Toucas, Solliès-Ville, La Valette.
Cette variété est, depuis plus de dix ans, une appellation d'origine contrôlée par décret du 28 juin 2006 (Journal officiel du 30 juin 2006) sous la dénomination Figue de Solliès.
C'est un des fleurons de l'agriculture varoise : elle représente en effet 75 % de la production française.
Les producteurs ont le sourire
La récolte est en cours et elle durera jusqu'à la mi-novembre. Patrick Blancon est un producteur indépendant et il passe tous les deux jours sur chacun des arbres de son verger. Il a beaucoup arrosé en raison de la sécheresse et le résultat est là : une production supérieure de 25% aux années passées.
Après, il faut trier, il y a les grosses, les petites, les mûres qui partent pour la confiture....
Il existe une coopérative qui regroupe les producteurs de ce fruit délicat en bouche : c'est COPSOL FRUIT.
COPSOL regroupe plus des trois quart des producteurs de figues, qu’ils soient indépendants ou adhérents.
REPORTAGE :