Ce 30 juin 2021 marque la quasi totalité des restrictions consécutives à la pandémie de Covid-19, et c'est aussi dans le Var le premier jour des soldes d'été. Pour les Alpes-Maritimes, il faudra attendre une semaine supplémentaire.
En France, les soldes d'été, c'est maintenant ! Cette période de rabais de 4 semaines devait débuter le 23 juin dernier, soit mercredi dernier, mais le ministère de l'Economie l'a décalée au 30 juin.
#Soldes | Les soldes d’été prévus initialement le 23 juin, sont reportés au 30 juin pour une durée de quatre semaines.
— Ministère Économie, Finances, Relance (@Economie_Gouv) June 25, 2021
Plus d’infos ? https://t.co/D7m0PTDGyJ pic.twitter.com/CH9vJeZ1TO
Dans le Var, les commerces affichent des prix revus à la baisse. Si vous boudez les ventes privées sur internet et que vous préférez vous rendre en boutique, c'est donc bien le moment de faire de bonnes affaires, d'autant qu'il n'y a plus de jauge qui limite le nombre de clients. Après un an de coronavirus, trois confinement, un couvre-feu, la fermeture de magasins non essentiels, l'heure est à la légèreté, à la consommation, avec une furieuse envie de se faire plaisir !
Un regret pour certains commerçants :
C'est un peu tôt, on aurait préféré que ce soit au mois d'août les soldes d'été pour écouler notre saison d'été
Les exceptions
Plusieurs départements ne proposent pas encore de soldes, parmi lesquels les Alpes-Maritimes (département touristique frontalier). Il faudra attendre 7 petits jours avant de faire fumer la carte bleue. Les soldes d'été 2021 débuteront le mercredi 30 juin 2021.
La date de fin est fixée 4 semaines plus tard au mardi 27 juillet 2021. A Monaco, il n'y a qu'un petit jour de décalage. Les soldes, c'est ce jeudi !
Ecouler les stocks
Reste que les magasins sont nombreux à ne pas attendre ce rendez-vous officiel pour proposer à la clientèle des tarifs promotionnels. Depuis le 19 mai, date de la réouverture des commerces non essentiels, les clients consomment, et ces ventes privées expliquent en partie l'intérêt moindre qu'ils portent à cette période officielle de rabais.
Et la vente en ligne ?
Les dates des soldes du commerce en ligne ou vente à distance (e-commerce) sont alignées sur les dates nationales du commerce traditionnel, peu importe le lieu du siège de l'entreprise. Du coup, vous pouvez donc vous connecter et faire du shopping dans votre enseigne préférée sans être soumis aux différences de dates entre les départements.
Quelques conseils face des à prix qui pourraient paraître particulièrement alléchants :
►Vérifier bien l'adresse du site, des fautes d'orthographe fréquentes ne sont pas bon signe, il s'agit souvent de sites frauduleux pilotés depuis l’étranger.
►Vérifier le sérieux du vendeur, les mentions légales de la société (n° SIRET et inscription au registre du commerce), les conditions générales de vente, un moyen de contact par téléphone ou mail en cas de problème.
►Sur certains sites, les vendeurs sont soumis à un notation des internautes.
► La plupart des vendeurs sérieux envoie un mail de confirmation de commande. Le Ministère de l'Economie, des Finances et de la Relance donne de précieux conseils. Un coup d'oeil s'impose en cas de doute !