Tout commence par un atelier de formation des observateurs. En bateau, par les airs, le comptage organisé pour cette campagne devrait permettre de recenser un grand nombre d’espèces marines à la fois dans la Mer Méditerranée et dans la Mer Noire.
Ils sont en stage à l'aérodrome de Cuers. Des observateurs, une quarantaine au total, qui jusqu'au 28 mai, doivent apprendre à repérer la biodiversité de la Méditerranée et de la Mer Noire et particulièrement les baleines et les dauphins, au sommet de la chaîne alimentaire.C'est tout l'enjeu de cette première internationale : des campagnes en mer ( 5 navires) et dans les airs (8 avions) sont organisées pendant tout l'été pour recenser ces cétacés pour cette ACCOBAMS Survey Initiative, à laquelle participe l'ensemble des pays méditerranéens.
Attending this week the training workshop for the #ASI project @accobams The first cetacean large-scale survey. Let's fly! pic.twitter.com/TLjm8TQudX
— SUBMON (@submon) 23 mai 2018
Tout commencera sur le terrain dès le mois de juin.
10 % de la biodiversité marine mondiale serait en Méditerranée, l'objectif de cette première mondiale consiste à améliorer la compréhension sur la localisation, les migrations, et les habitudes des espèces, et d’augmenter les connaissances pour cibler plus spécifiquement les actions de conservation.