Ce vendredi le fort de Brégançon redevient "l'Elysée de l'été"

Depuis le mois de mai dernier, la gestion du fort de Brégançon dans le Var est assurée par le Centre des monuments nationaux mais bien par l'Elysée. Et justement, avec Emmanuel Macron, le fort redevient "l'Elysée de l'été".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Emmanuel Macron quitte ce vendredi 3 août les dorures de l'Elysée pour deux semaines de vacances au fort de Brégançon. Le site varois retrouve ainsi sa fonction de résidence présidentielle d'été après avoir été délaissé ces dernières années.

Son séjour débutera par la réception de la Première ministre britannique Theresa May qui, après une réunion de travail, passera la soirée à Brégançon avec son époux Philip pour un dîner privé. 

Résidence officielle il y a 50 ans


"Pour Emmanuel Macron, un président qui travaille est à l'Elysée et un président en vacances est à Brégançon", résume le journaliste Guillaume Daret, qui vient de publier "Le fort de Brégançon, histoire, secrets et coulisses des vacances présidentielles" (Editions de l'Observatoire).
 
Il n'en a pas été toujours ainsi. Devenu une résidence officielle il y a cinquante ans, le fort n'a pas été apprécié par tous les huits présidents de la Ve République.
C'est le cas notamment des deux derniers, Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui y ont très peu séjourné.

Le président socialiste avait même décidé en 2014 de confier sa gestion au Centre des monuments nationaux (CMN) pour l'ouvrir au public tout l'été. Ce qui avait obligé le couple Macron à se rabattre sur la résidence du préfet à Marseille pour y passer une dizaine de jours l'an dernier. 

Depuis, l'Elysée a repris la gestion directe du fort, qui "a vocation à la fois à accueillir le président pour des périodes de repos, des rencontres officielles et des petits sommets diplomatiques". 
"Ce choix s'inscrit parfaitement dans la volonté d'Emmanuel Macron d'incarner la fonction présidentielle en fréquentant les lieux symboliques de l'Histoire, comme le château de Versailles, où il a reçu Vladimir Poutine, ou les Invalides", souligne Guillaume Daret. 


► Reportage de Patrick Deus et Frank Farrugia lors des journées du patrimoine de 2014 :

Dans cette optique, l'Elysée assume désormais le financement du site pour une enveloppe annuelle de 150.000 euros, en baisse par rapport aux 200.000 euros budgétisés ces dernières années. Le fort a bénéficié ces derniers mois de travaux électriques et de peinture, ainsi que de remise au niveau de la cuisine.

Une polémique a été déclenchée en juin par l'annonce de l'installation d'une piscine hors-sol pour un coût déclaré de 34.000 euros. L'Elysée a assumé cette décision, affirmant qu'elle allait permettre des économies sur la surveillance de la petite plage privée située au pied du fort. Elle serait en cours d'installation.
 
"Le fort a les défauts de ses qualités: il offre l'intimité et est relativement facile à sécuriser, mais on peut vite s'y sentir prisonnier", souligne un connaisseur des lieux.
 
Aucune sortie publique n'a pour l'instant été annoncée par l'Elysée pour les deux prochaines semaines. 
► Stoppées depuis mardi, les visites touristiques du site reprendront début septembre, selon le syndicat d'initiative de Bormes-les-Mimosas.

- Avec AFP
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information