Conçu dans un laboratoire de la Crau, un insecticide bio permet d'éradiquer le charançon du palmier

C'est sans aucun doute une avancée majeure dans la lutte contre le charançon rouge, qui ronge les palmiers de la Côte d'Azur les uns après les autres. Un laboratoire varois utilise un champignon pour tuer la larve. C'est bio et ça marche !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le charançon rouge est la plaie des jardiniers, et des collectivités locales. Imaginez : il a été identifié sur la Côte d'Azur il y a plus de 12 ans, et depuis le coléoptère a fait des ravages : il aurait déjà tué près de 13.000 palmiers dans le Var et les Alpes Maritimes.

A L'âge adulte, le charançon est comme son nom l'indique d'un rouge vermillon. Ce gros scarabée en provenance d'Indonésie et du sud de l'Inde s'est parfaitement bien adapté dans le sud de la France.
Sa larve est assez  dégoûtante, un énorme ver jaunâtre, elle est surtout dangereuse. C'est elle qui se nourrit du coeur du palmier.


Dans le département du Var, le laboratoire Végétech fait de la recherche fondamentale sur les palmiers et il a trouver une parade. Elle porte de nom d'un champignon, le Beauveria Bassiana. Mélangés à des granulés d'argile, les spores sont saupoudrés sur les larves, ce qui les condamnent à mort à une brève échéance.



La suite : c'est une pulvérisation  à la tête du palmier. Un drone facilite la dispersion du produit. L'insecticide bio est pour l'instant réservé aux professionnels. Efficace à 90 %, il génère un grand espoir pour tous les amoureux des palmiers !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information