Le préfet du Var a retiré ce dimanche 6 novembre son mandat de maire à François de Canson pour non-respect du cumul des mandats.
C’est la règle électorale et le maire de La Londe-les-Maures (Var) la connaissait parfaitement.
Depuis une semaine, François de Canson était devenu conseiller départemental, suite à l'inéligibilité du président du conseil départemental du Var, Marc Giraud. Celui-ci a été récemment condamné à cinq ans d'inéligibilité dans une affaire d'emploi fictif à Carqueiranne. Il a dû démissionner le 7 octobre, à l'issue du jugement.
François de Canson est par ailleurs conseiller vice-président de la région Sud. Au total, il cumulait 3 mandats locaux.
Il est aussi président de la Communauté de communes Méditerranée Porte des Maures et président du Comité Régional du Tourisme.
Dans un communiqué, il explique : "Dans ces conditions, je prendrai acte de la décision de Monsieur le Préfet de me retirer mon mandat municipal dès ce dimanche."
Le préfet du Var lui a donc retiré ce dimanche 6 novembre son mandat de maire pour non-respect du cumul des mandats.
Le Code Electoral l'obligeait à conserver son mandat de conseiller départemental (le plus récent) et à faire le choix entre son mandat de conseiller régional et celui de maire. Un choix qu'il a refusé de faire. Dans ce cas, c'est la règle du mandat le plus ancien qui s'applique.
Après mûre réflexion, il m’est clairement apparu qu’il était : impossible de renoncer à ma ville, et pour cause… j’ai ma ville et chacun d’entre vous profondément ancrés au cœur, et ce depuis toujours. La Londe, c’est ma ville, c’est ma passion.
François de Canson, maire de La Londe-Les-MauresCommuniqué du bureau du maire
Démissions en série
Impossible également pour l'élu de renoncer à son mandant de conseiller à la région qui subventionne les investissements ou les projets importants.
Par exemple, la création du 10ème Parc Naturel Régional dans la plaine des Maures et la gestion des risques naturels avec la lutte contre les inondations ou le soutien à l'activité touristique.
François de Canson est aussi ex-LR. En mars 2022, il avait démissionné de son poste de secrétaire général des Républicains dans le Var à cause de l'attitude de son parti dans la préparation des élections législatives.
Mais la vie politique étant mouvementée... l'histoire ne s'arrête pas là !
Nouvelles élections municipales en janvier 2023
Suite à un décès, le conseil municipal est incomplet, ce qui obligera la préfecture à organiser des élections municipales dans 3 mois, vraisemblablement en janvier 2023.
Contacté, François de Canson affirme : "Je me représente aux élections municipales et à ce moment-là je pourrai renoncer à mon mandat de conseiller départemental". Car c'est son mandat le plus ancien.
Finalement, le "cumulard" devrait donc, si les électeurs lui accordent leur voix, rester maire de La Londe-les Maures et ne siègerait plus au département.