Découvrez le clip des sapeurs-pompiers du Var sur les gestes qui sauvent

Alerter, masser, défibriller !  La consigne est simple mais elle permet de sauver des vies. Pour faire passer le message, l'Union départementale des Sapeurs-Pompiers du Var popose un clip joyeux, à diffuser le plus possible.

Les sapeurs-pompiers du Var ont fait appel aux enfants des écoles pour faire leur clip.
Les sapeurs-pompiers du Var ont fait appel aux enfants des écoles pour faire leur clip. © Captation Youtube
Quand la France a été touchée par des attentats terroristes, la formation sur "les gestes qui sauvent" a été décrétée grande cause nationale. Mais dans le Var, l'union départementale des pompiers a décidé de ne pas en rester là. Pour elle, les enfants doivent être formés le plus tôt possible. Ce sont donc les jeunes générations qui sont visées par cette campagne d'information en musique.


Extrait de la chanson #lesgestesquisauvent
Extrait de la chanson #lesgestesquisauvent © Captation Youtube

Un projet sur un an




Pierre-Elisé Bartoli est sapeur-pompier à St-Cyr-sur-mer, dans le Var, depuis 15 ans, et c'est lui qui est à l'origine de cette initiative.


Voici le  clip diffusé sur Youtube depuis le 3 septembre dernier.




Pierre-Elisé Bartoli souhaitait intégrer les écoles en vue d'un objectif pédagogique sur une année entière, mais les enfants ont voulu aller plus loin. Le reste, c'est une rencontre avec Ciramarios, qui a composé une mélodie entraînante,  des écoliers qui chantent, dansent,  et participent au tournage dans la bonne humeur. Le message n'est pas oublié !

 

Alerter masser défibriller, adopter les gestes pour sauver, poser un garrot  et puis sauver 



Une fois entendues, les paroles restent dans la tête et c'est bien le but.  La chanson #les gestesquisauvent pourraient déboucher sur une formation. Vous êtes donc invités à vous rapprocher des pompiers, de la protection civile, et de votre employeur qui dispense des stages de secouriste du travail.
Face à une personne en danger, avoir les bons réflexes peut parfois sauver une vie.

 


 



 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
solidarité société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter