Il est tombé jusqu'à jusqu'à 2 mois de pluie en un jour dans le Var. 91 mm à Bormes-les-Mimosas et 98 mm de pluie à Méounes-lès-Montrieux dans le centre du département.
Le Var a connu une nouvelle journée de pluie ce jeudi. Depuis le début de l'année 2018, l'eau n'arrête presque pas de tomber du ciel.Météo-France a relevé des cumuls impressionnants en une seule journée.
Une perturbation pluvieuse sur le tiers est de la France apporte depuis la nuit dernière de forts cumuls de #pluie dans le Sud-Est, surtout près des #Cévennes et dans le #Var. pic.twitter.com/2ds2PHzWL3
— Météo-France (@meteofrance) 15 mars 2018
Ces intempéries ont des conséquences : des champs partiellement inondés et quelques routes coupées comme la départementale entre Hyères et la Londe-les-Maures.
Les routes sont interdites à la circulation et pourtant certains automobilistes n'ont pas hésité à s'y engager comme le montre ce reportage.
Le compte twitter de @routevar a régulièrement informé les Varois des fermetures de routes successives.
Suite aux fortes pluies, la RD98 à GASSIN est fermée sur 300m en direction de St TROPEZ. Les RD68 et 268 à NEOULES sont coupées pour inondation. Beaucoup d'eau sur chaussée, merci pour votre vigilance, limitez vos déplacements.
— InfoRouteVar (@RouteVar) 15 mars 2018
Des comptes Facebook comme celui de Météo Côte d'Azur ont aussi publié des photos des intempéries prises par les internautes.
Le Gapeau au plus haut
La seule solution pour éviter que les cours d'eau débordent est d'enlever régulièrement les végétaux pour faciliter l'écoulement de l'eau.
La principale inquiétude concerne le Gapeau. Placé en alerte vigilance jaune pour les crues le fleuve est monté à plus de 2m soit : 1m60 de plus par rapport à son niveau habituel.
Un niveau impressionnant mais sans conséquence autre que celle de souiller les eaux bleues de la Méditerranée et de les faire devenir marron, la couleur de la terre.