13 399 candidats dans les Alpes-Maritimes, 12 734 dans le Var composent ces 26 et 27 juin pour le diplôme national du brevet (DNB) ! Alias le Brevet ! En tout, 867.182 candidats sont inscrits en France métropolitaine et dans les départements et régions d'Outre-mer (DROM).
Saison des examens, suite ! Après le bac et son écrit de philosophie, puis le grand oral, voici le jour des épreuves écrites pour les plus jeunes.
Au menu ce lundi, le français et les maths puis suivront demain mardi l'histoire géographie et les sciences.
- À quoi sert le brevet ?
Le brevet, atteste des connaissances et des compétences acquises en fin de collège, à l'issue de la classe de troisième, se compose d'une partie de contrôle continu et d'épreuves finales. Il est noté sur 800 points au total. L'évaluation du socle commun représente 400 points.
La maîtrise de chacune des huit composantes du socle commun est appréciée lors du conseil de classe du 3e trimestre de la classe de 3e :
- Maîtrise insuffisante (10 points)
- Maîtrise fragile (25 points)
- Maîtrise satisfaisante (40 points)
- Très bonne maîtrise (50 points)
Les épreuves de l'examen représentent 400 points.
- Sont évalués sur 100 points :
- Le français
- Les mathématiques
- Sont évaluées sur 50 points :
- L'histoire géographie.
- Les sciences (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre, technologie)
- L’épreuve orale est évaluée sur 100 points. Elle a pour objectif principal d'évaluer la qualité de l'expression orale des candidats, qui choisissent leur sujet.
Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement facultatif selon le niveau qu'ils ont acquis à la fin du cycle 4 au regard des objectifs d'apprentissage de cet enseignement :
- 10 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont atteints
- 20 points si les objectifs d'apprentissage du cycle sont dépassés
L’élève est reçu s’il cumule 400 points sur les 800.
Selon le total des points obtenu, les élèves peuvent se voir attribuer des mentions : "assez bien", "bien" ou "très bien". Les mentions "bien" et "très bien" permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite. Il obtient la mention :
- assez bien s’il cumule plus de 480 points
- bien s’il cumule plus de 560 points
- très bien s’il cumule plus de 640 points
Sa réussite ne conditionne pas le passage en Seconde.
- Sa forme a-t-elle évoluée ?
L'oral actuellement proposé a été mis en place en 2015 puis en 2017. Il se déroule sous la forme d'un entretien individuel de 15 minutes (5 minutes d'exposé et 10 minutes d'entretien).
Avant le DNB, on parlait de BEPC. L'épreuve a été créée en 1947. Il avait été supprimé au début des années 80 avant d'être réinstallé.
- Quelle réussite ?
Quelque 727.100 collégiens avaient été admis au brevet l'an dernier, soit un taux de réussite de 87,5%, en baisse de 0,6 point par rapport à l'année précédente.
Les résultats seront connus entre ce mercredi 5 et le mercredi 12 juillet, selon les différentes académies.
Pour celle de Nice, les résultats seront publiés vendredi 7 juillet à 15 heures.