L'arrêté est paru au Journal Officiel en date du 2 juillet 2024. 65 communes du département sont reconnues en état de catastrophe naturelle. Les personnes qui s'estiment sinistrées suite à la sécheresse de l'été 2023 ont dix jours pour se signaler à leur assurance.
Le Journal Officiel publie un arrêté interministériel plaçant en état de catastrophe naturelle 65 communes du Var impactées à l'été 2023 par des "mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols".
- Le point dans les Alpes-Maritimes (classement du 3 juillet) et le Var :
Dix jours pour contacter son assurance
Conséquence directe, les sinistrés disposent de 30 jours à compter de la parution de l’arrêté, pour déposer un état estimatif des pertes qu’ils ont subies auprès de leurs compagnies d’assurance, en vue d'une indemnisation.
73 communes déjà en catastrophe naturelle pour 2022
Dans les Alpes-Maritimes, 73 communes avaient déjà été reconnues en état de catastrophe naturelle suite à la sècheresse sur l'année 2022. 18 autres, la semaine passée.
Elles étaient 103 dans le département du Var, pour la sécheresse de 2022. En ce qui concerne l'été 2023, dans ce département du Var, aucun arrêté n'est pour l'heure paru au Journal Officiel.
Par ailleurs, les communes qui n'ont pas encore formulé de demande et qui constateraient des sinistres ont encore du temps, jusqu'à 24 mois après le début de l’événement, pour formuler une demande de classement en état de catastrophe naturelle.