Forcée de se réorganiser pour s'adapter à la crise sanitaire, La Poste a dû fermer nombre de ses bureaux ruraux, et avec eux, des distributeurs automatiques de billets. Dans le Var, la situation pénalise les habitants, qui doivent souvent parcourir de longues distances pour retirer de l'argent.
"Certains habitants n'ont plus de quoi acheter quoi que ce soit. Ils sont dépités. Les commerçants sont obligés de faire crédit !", s'emporte Pierre-Yves Collombat.
Le sénateur du Var et ancien maire de Figanières s'est donné pour mission de faire répartir plus équitablement les distributeurs automatiques de billets de La Poste dans le département.
Car pour s'adapter à l'épidémie de coronavirus, La Poste a fortement réduit son service, fermant ses bureaux, essentiellement dans les territoires ruraux, et cessant d'alimenter ses distributeurs attenants.
"Cela dure depuis plus de 15 jours, reprend l'ancien édile. Je demande une certaine équité dans la répartition des moyens car c'est extrêmement pénalisant pour les habitants, qui doivent aller jusqu'à Draguignan pour retirer de l'argent."
Figanières est à quelques kilomètres de Draguignan, dans le Var
39 DAB de la Poste pour plus d'un million de Varois
La direction de La Poste reconnaît une inégalité dans la fermeture de ses distributeurs.Contrairement aux autres banques, ce n'est pas le convoyeur de fonds qui alimente le DAB mais l'agent de La Poste. Or, dans les communes rurales, on a dû fermer les guichets ayant un seul agent par mesure de sureté", explique-t-on.
Dans le Var, depuis le début du confinement, seuls 39 DAB gérés par La Poste fonctionnent pour plus d'un million d'habitants.
Interpellée par les élus et les acteurs économiques, La Poste, en concertation avec l'association des maires de France, a toutefois promis d'élargir à nouveau son service, à partir du 4 avril concernant les DAB, et du 7 concernant les bureaux de poste.
#COMMUNIQUE | #COVID19fr La Poste renforce ses organisations pour mieux répondre aux attentes de ses clients. En savoir plus ici https://t.co/egXwCHBgjJ #TousEngagés #LaPoste #Presse
— Le Groupe La Poste (@GroupeLaPoste) April 1, 2020
Une densification du service pour l'arrivée des prestations sociales
"Le groupe La Poste densifie sa présence en zone rurale, avec pour objectif que, dans tous les départements, plus de 60 % des habitants soient à moins de 5 km ou moins de 20 minutes en trajet automobile d’un point de présence postale", précise la direction dans un communiqué. Dans le département du Var, 25 distributeurs automatiques de billets seront remis en service à partir de ce samedi, dont celui de Figanières.
A partir de lundi 7 avril, l'ouverture de 28 bureaux de poste sera assurée.
Présence postale : après négociations avec @l_amf et l'obs. de la présence postale, #LaPoste s'engage à rouvrir progressivement autant de bureaux que possible ▶️ https://t.co/YX88dEd73d@PhilippeWahl @P_Chaize @CecileGallien @GillesLeproust @michelvergnier
— Maire info (@Maireinfo2) April 2, 2020
L'élargissement du service tombe à point nommé pour le versement des prestations sociales, exceptionnellement avancé du 7 au 4 avril, "afin d'éviter les encombrements", précise la direction.
Si Pierre-Yves Collombat salue la bonne volonté de La Poste, il déplore le manque d'anticipation.
On dirait qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion, soupire-t-il. Le président du groupe est conscient du mécontentement, mais j'ai l'impression que le gouvernement, en déclarant le confinement, n'avait même pas pensé à ce problème."